Les Français ont confirmé leur retour dans les salles de cinéma en 2023

La projection d’un film au cinéma Mercury, à Nice, le 21 février 2019.

Merci à Super Mario Bros, le movie, à Barbie et à Avatar. La voie de l’eau, les trois movies qui ont drainé plus de 5 hundreds of thousands de spectateurs en 2023 et ainsi fortifié le grand retour des Français au cinéma. Selon le Centre nationwide du cinéma et de l’picture animée (CNC), la fréquentation a atteint 180,76 hundreds of thousands d’entrées en 2023, en hausse de 18,9 % par rapport à 2022. Soit un décalage de seulement 13 % par rapport à la moyenne historiquement élevée des années pré-Covid-19 de 2017 à 2019. Ce résultat « confirme la puissante dynamique enclenchée en 2022 », s’est félicité mardi 2 janvier Dominique Boutonnat, président du CNC.

Le cinéma français enregistre un très bon niveau de half de marché, de 39,8 % (les movies américains atteignent 41,3 %, et les autres nationalités 18,9 %). Selon le CNC, la reprise « s’appuie sur une diversité incomparable de l’offre de movies », comme en témoignent les succès français d’Astérix et Obélix. L’empire du Milieu (4,45 hundreds of thousands d’entrées), Alibi.com 2 (4,18 hundreds of thousands), les deux volets des Trois Mousquetaires (près de 5 hundreds of thousands cumulés) ou encore la Palme d’or du Festival de Cannes, Anatomie d’une chute (1,2 million), et Le Règne animal (1 million), mais aussi, pour les longs-métrages américains, Oppenheimer, de Christopher Nolan (4,39 hundreds of thousands), et Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese (1,26 million, selon Comscore), ou encore le movie d’animation japonais Le Garçon et le Héron, de Hayao Miyazaki (1,54 million, selon Comscore).

Ce qui souligne à « quel level le public français est curieux et éclectique », relève le président du CNC. L’année 2023 a connu aussi son lot d’échecs, comme La Vie pour de vrai, avec Dany Boon, ou encore les derniers movies de Woody Allen ou de Luc Besson. En définitive, selon l’institut d’analyse Comscore, le high 30 comprenait 23 movies américains, 6 français et 1 japonais.

En 2023, la fréquentation a connu une development constante en début d’année, et l’été a été porté par le phénomène « Barbenheimer », mais la rentrée de septembre et la fin d’année se sont révélées plus difficiles en raison notamment, selon le CNC, de la concurrence de la Coupe du monde de rugby. Le CNC n’a pas noté de lien entre la psychose des punaises de lit à l’automne – qui a concerné une poignée de salles surtout parisiennes – et le tassement de fréquentation en fin d’année. Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), n’a pas non plus identifié d’« effet punaises » sur les entrées. « La météo exceptionnelle et le report d’un gros movie américain attendu en octobre, Dune 2, de Denis Villeneuve, ont joué bien davantage », dit-il.

Il vous reste 45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.