François Morinière va prendre la présidence du directoire du groupe Bayard

Avec huit mois d’avance sur la fin de son mandat à la présidence du directoire de Bayard, Pascal Ruffenach, 64 ans, cédera le 31 octobre sa place à François Morinière, 59 ans, membre du conseil de surveillance du groupe et ex-directeur de L’Equipe (entre 2008 et 2014). « Le contexte économique et la situation du marché de la presse et de l’édition imposent une accélération des transformations en cours au sein du groupe », justifie, dans un communiqué, l’éditeur du quotidien catholique La Croix, de l’hebdomadaire Le Pèlerin, du mensuel Notre Temps, mais aussi de titres phares de la presse jeunesse comme Pomme d’Api, Astrapi, Okapi, J’aime lire, ainsi que Wapiti ou 1jour1actu (sous la marque Milan, sa filiale).

Pascal Ruffenach, trente-trois ans de maison dont sept à la tête du groupe, assure avoir demandé son départ anticipé dès le début de l’année 2024, afin de préparer sa succession. Après 7,5 millions d’euros de bénéfice sur l’exercice décalé 2021-2022, le groupe détenu par la congrégation des Augustins de l’Assomption avait dégagé un résultat tout juste positif (0,1 million d’euros) sur l’année 2022-2023. Mais l’exercice financier de 2023-2024 s’annonce lourdement déficitaire : autour de 7,5 millions d’euros, du jamais-vu, pour 340 millions d’euros de chiffre d’affaires attendus.

La branche jeunesse, qui a toujours assuré les bénéfices du groupe, commence en effet à souffrir de la transformation des usages. « La pandémie du Covid avait été un vecteur important du nombre d’abonnés jeunesse, avant un reflux en 2023, explique M. Ruffenach. Aussi, la démographie est mauvaise et joue contre nous : on est passés de 800 000 à 700 000 naissances annuelles en France en l’espace de dix ans d’où la nécessité de se développer à l’international. »

Rajeunir l’état-major du groupe

Convenant qu’il y a une « difficulté à adapter nos stratégies en permanence », le sexagénaire s’avoue « un peu médusé par la vitesse des transformations dans le monde des médias ». De son côté, la diffusion de La Croix poursuit aussi sa baisse – 87 000 en moyenne en 2019, 81 000 en 2023, selon l’ACPM – alors que les abonnements numériques progressent beaucoup moins rapidement qu’espéré (35 000 contre 100 000 visés en 2021).

Le processus de recrutement lancé par les frères assomptionnistes vaut à François Morinière d’opérer un retour à la tête d’un groupe de presse, dix ans après son départ de L’Equipe – et deux ans après qu’il a quitté le conseil d’administration de l’AFP. Président du directoire du groupe Labruyère, une holding familiale, désormais en préavis, il préside depuis 2016 les rencontres économiques les Entretiens de Valpré, « une des œuvres de la congrégation des Augustins de l’Assomption ».

Il vous reste 43.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.