En direct, guerre en Ukraine : une rencontre de responsables américains, ukrainiens et européens prévue mercredi à Londres

Bonjour ! Le nouveau prétendu “plan de paix” US prévoit un statu quo territorial et un début de levée des sanctions envers la russie. Le but des sanctions étant d’abord de contraindre l’armée de l’envahisseur à se retirer du territoire qu’elle occupe illégalement, n’y-a-t-il pas dans cette proposition US un certain mépris d’une solution juste ?

ffrogman

Rebonjour,

Ainsi, Donald Trump a déclaré lundi sur la pelouse de la Maison Blanche qu’il dévoilerait son plan de paix concernant la guerre en Ukraine au cours des prochains jours, sans plus de précisions.

Les médias spéculent encore sur son contenu, mais depuis quelques jours, les Américains expriment une certaine impatience. Le président a déclaré vendredi que les Etats-Unis passeront à autre chose « très bientôt » si un accord n’est pas conclu, position que le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a confirmée au secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, lors d’un appel téléphonique.

Selon le Wall Street Journal, Washington attend surtout des concessions de la part de Kiev, qui devraient être communiquées lors de la prochaine réunion entre Américains, Ukrainiens et Européens à Londres. Enfin, il faut compter sur la capacité des Russes à brouiller les cartes : Vladimir Poutine aurait proposé aux Etats-Unis d’arrêter son attaque de l’Ukraine et de geler la ligne de front sur les positions actuelles, rapporte le Financial Times, intention balayée par Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe : « Il y a beaucoup de fausses informations publiées en ce moment, y compris dans des publications respectées. C’est pourquoi il ne faut écouter que les sources primaires », a-t-il dit, cité par l’agence russe Ria Novosti.

Kiev et ses alliés européens réclament, de leur côté, un retour complet de l’Ukraine dans ses frontières d’avant 2014, une position que le ministre de la défense américain Pete Hegseth avait qualifié en février d’« irréaliste ».