En direct, guerre en Ukraine : le level sur la state of affairs en début de journée

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir exécuté deux soldats qui voulaient se rendre

L’Ukraine a accusé, samedi, la Russie de s’être rendue coupable d’un « crime de guerre » en exécutant deux soldats ukrainiens qui avaient signalé leur intention de se rendre.

Le commissaire aux droits humains ukrainien, Dmytro Lubinets, a toutefois dénoncé un « crime de guerre ». « Aujourd’hui, une vidéo de l’exécution par des militaires russes de soldats ukrainiens qui s’étaient livrés a été publiée sur Internet », a-t-il écrit sur Telegram. Dmytro Lubinets a jugé que les deux soldats ukrainiens « avaient fait le nécessaire en montrant qu’ils se rendaient » et que la Russie aurait dû les « faire prisonniers », demandant qu’elle soit « punie » en conséquence. Les deux hommes « ne représentaient aucune menace », a-t-il ajouté.

Dans son message, le commissaire aux droits humains ukrainien affirme que ce n’est pas la première fois qu’un tel cas se produit : « Ils ne sont pas seuls. » Il fait notamment référence à une autre vidéo, diffusée en mars, semblant montrer un soldat ukrainien, prisonnier, exécuté par balles après avoir lancé « Gloire à l’Ukraine ! » et qui était devenue virale. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme avait, à l’époque, rappelé avoir « documenté de nombreuses violations du droit worldwide humanitaire à l’encontre des prisonniers de guerre, y compris des cas d’exécutions sommaires de prisonniers de guerre russes et ukrainiens ».