En direct, élections législatives : « La place exprimée par Ciotti est une deadlock », des ténors de LR refusent l’alliance avec le RN proposée par leur président

Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, accuse Eric Ciotti d’avoir « menti » et de « déloyauté »

Le patron des sénateurs Les Républicains (LR), Bruno Retailleau, a pris la parole après l’annonce faite en solitaire d’Eric Ciotti, qui a dit souhaiter une alliance avec le RN en vue des législatives. Il a accusé le patron du parti d’avoir « menti » et de « déloyauté ».

« “Les Républicains ne feront jamais d’alliance avec le RN, nous avons des divergences idéologiques profondes et nous devons préserver notre indépendance et intégrité.” Cette phrase a été prononcée le 16 janvier par Eric Ciotti. C’est une double faute, à la fois sur le fond et dans la manière », a estimé le sénateur vendéen, au sujet du revirement du député niçois.

Il a notamment répété, conformément à la position affichée dans la matinée par le groupe des sénateurs LR, qu’il existe une voie politique pour la droite afin d’offrir « une alternative » aux Français, en tenant « une ligne d’indépendance et d’autonomie », estimant que l’objectif de LR « doit être de faire le maximum de députés pour être un bouclier à l’Assemblée, contre le laxisme du macronisme » et contre « la démagogie de Mme Le Pen ».

Avant de fustiger le geste politique d’Eric Ciotti : « Le chef du parti, seul, a menti dans un seul but, sans doute personnel vis-à-vis de Nice, et pour nous placer dans une situation telle qu’on ne pouvait pas nous retourner. Tout ça a été mûrement réfléchi, mûrement caché, c’est de la déloyauté, c’est un manque de droiture. »

Le chef de file des sénateurs de droite a reconnu que dans ces circonstances, « les législatives vont être difficiles » pour sa famille politique, regrettant ce « spectacle qui attriste nos compatriotes » : « Tout peut se discuter, et là absolument rien [ne l’a été]. Cette blessure n’est pas que sur une ligne politique qui a été la nôtre, elle est aussi humaine. »