En direct, dissolution de l’Assemblée nationale : Marion Maréchal rencontre Jordan Bardella et Marine Le Pen ; les partis de gauche réunis pour discuter d’une éventuelle union

Le collectif #NousToutes et d’autres associations féministes appellent à « l’union de la gauche »

Des associations féministes ont appelé lundi à une union de la gauche lors des élections législatives anticipées afin de battre l’extrême droite, qui représente, selon elles, une menace pour les droits des femmes et de la communauté LGBTQIA +.

« Pour les femmes, les personnes LGBTQIA +, les enfants et les groupes marginalisés, l’accession au pouvoir par l’extrême droite le 7 juillet ne se résumera plus à des enjeux de droits, mais bel et bien de survie », écrit le collectif #NousToutes. « Plus question de “faire barrage”, c’est l’union de la gauche que nous réclamons », pour « une cohabitation féministe, sociale, antiraciste, écologiste », souligne-t-il dans un communiqué.

« Nous devons (…) nous inspirer de ce que l’Espagne a su faire en construisant une coalition des forces de la gauche et de l’écologie. Nous ne nous résignons pas au tapis rouge que le président de la République déroule à l’extrême droite », affirme de son côté l’association Choisir la cause des femmes.

« Face à cette situation d’une extrême gravité, la responsabilité de la gauche et de l’écologie est historique : ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise », affirme cette association, en appelant les partis à « trouver le moyen de présenter ensemble une liste unique » autour « des valeurs sociale, écologiste, féministe et anti-raciste ».

Sans se prononcer sur une union de la gauche, le collectif Osez le féminisme ! affirme pour sa part qu « aucune voix ne doit aller à l’extrême droite » les 30 juin et 7 juillet, car ses députés « feront tout pour réduire les droits des femmes, des personnes LGBTQIA +, des immigré(e) s, des étranger (ère) s, des pauvres ».

Le Planning familial s’est dit de son côté « accablé » par les résultats des partis d’extrême droite lors des élections européennes, notamment en France. « Leur projet politique anti-choix, anti-féministe, raciste et haineux met en danger les actions des associations du Planning familial envers toutes les personnes que nous recevons », affirme-t-il, tout en promettant de continuer « ses actions de terrain pour défendre et permettre à chacun(e) de disposer de son corps ».