Violents incidents à Amsterdam : au procès des accusés, des réquisitions du parquet allant d’un mois à deux ans de jail

Le tribunal d’Amsterdam où sept suspects accusés de violences contre des supporteurs du Maccabi Tel-Aviv sont jugés, le 11 décembre 2024.

Le parquet néerlandais a requis huit mois de prison jeudi 12 décembre contre un homme accusé d’avoir battu des supporteurs israéliens et d’avoir évoqué une « chasse aux juifs », dans la nuit du 7 au 8 novembre à Amsterdam. Des supporteurs du club israélien Maccabi Tel-Aviv avaient alors été pourchassés et frappés dans les rues de la ville néerlandaise, en marge d’un match de football contre l’équipe locale, l’Ajax. Les autorités ont fait état de cinq personnes brièvement hospitalisées à l’issue de ces attaques, qualifiées d’antisémites par les Pays-Bas et plusieurs pays occidentaux.

Umutcan A., 24 ans et originaire de La Haye, est accusé d’avoir asséné des coups à plusieurs supporteurs et d’avoir violemment arraché une écharpe du Maccabi Tel-Aviv à un individu. Il figure parmi les sept suspects, âgés de 19 à 32 ans, qui ont comparu mercredi et jeudi devant le tribunal d’Amsterdam.

Umutcan A. a également été reconnu comme l’auteur d’un message publié sur WhatsApp évoquant une « chasse aux juifs ». « Je ne déteste pas du tout les juifs, je ne saurais pas vous dire pourquoi j’ai dit cela », a déclaré l’accusé, qui s’est rendu de son propre chef à la police et a exprimé ses regrets face aux juges, selon la chaîne télévisée locale AT5.

Le concernant, le parquet a déclaré que la violence découlait du mécontentement à l’égard de la guerre à Gaza et des actions des supporteurs israéliens la nuit précédant le match.

Umutcan A. a fourni des vidéos, diffusées pendant l’audience, de supporteurs du Maccabi Tel-Aviv scandant des chants anti-arabes et appelant à la victoire de l’armée israélienne.

Selon la police, les tensions étaient vives avant le match. Des supporteurs israéliens ont également vandalisé un taxi et brûlé un drapeau palestinien.

Un mois de prison pour complicité requis contre un autre suspect

Un mois de prison a été requis contre un autre suspect, accusé de complicité d’actes de violence pour avoir partagé la localisation de supporteurs israéliens dans des groupes de conversation en ligne.

Le tribunal d’Amsterdam doit rendre son jugement le 24 décembre, alors que le parquet a par ailleurs requis mercredi des peines allant de six mois à deux ans de prison pour trois autres suspects.

La comparution d’un autre suspect, originaire de la bande de Gaza, a été reportée à une date non communiquée pour qu’il fasse d’abord l’objet d’une évaluation psychologique, a indiqué le parquet. Cet homme de 22 ans est jugé pour tentative d’homicide involontaire, l’accusation la plus grave dans cette affaire.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu