Une dépression météorologique attendue sur l’Europe centrale ; quatre morts en Roumanie

Les services de secours tentent d’évacuer des habitants touchés par les inondations, à Pechea, en Roumanie, samedi 14 septembre.

L’Europe centrale se prépare à ce que les services météorologiques prévoient comme les pires inondations depuis des décennies, qui vont toucher plusieurs pays tout au long du week-end.

Quatre personnes ont d’ores et déjà été retrouvées mortes en Roumanie, samedi 14 septembre, ont annoncé les secours dans un communiqué. « En raison des fortes précipitations, des inondations se sont produites » et au total dans tout le pays, « 19 localités et des dizaines de personnes ont été secourues », ont-ils ajouté. Le premier ministre roumain, Marcel Ciolacu, est attendu sur place.

Outre la Roumanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l’Autriche et la Hongrie se sont préparées depuis jeudi à cette dépression. De nombreuses manifestations culturelles ont été annulées en raison des vents violents et des pluies exceptionnelles.

Des réservoirs près de barrages vidés

Les installations de rétention d’eau, principalement les réservoirs auprès des barrages, ont été vidées pour pouvoir retenir ces pluies exceptionnelles. En Pologne, les alertes concernent le sud du pays, notamment les villes situées sur l’Oder, comme Wroclaw et Opole. « Il existe un risque réel d’inondations locales de vendredi à dimanche », a mis en garde la météo polonaise. A Wroclaw, qui compte 675 000 habitants, la municipalité a créé une cellule de crise.

En République tchèque, à Olomouc, les habitants se préparent à de fortes précipitations et à des inondations, samedi 14 septembre.

Selon le ministre de l’environnement tchèque, Petr Hladik, la situation dans son pays « pourrait être similaire à celle de 1997 et 2002 ». Les inondations de 1997 avaient frappé la Moravie, dans l’est de la République tchèque, faisant 50 victimes et causant des dégâts estimés à des milliards de dollars. C’est encore dans cette région que les précipitations les plus importantes sont attendues. En 2002, les inondations avaient touché l’ouest du pays, tuant 17 personnes et causant des dégâts encore plus importants qu’en 1997.

En Autriche, le chancelier, Karl Nehammer, a fait savoir que l’armée était prête à déployer jusqu’à 1 000 soldats si nécessaire. L’armée slovaque et les pompiers volontaires ont également assuré être en alerte.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu