Un « Bolloré boy », Jean-Christophe Thiery, devient numéro deux d’Hachette Livre

Jean-Christophe Thiery, à Paris, le 14 novembre 2016.

La reprise en main d’Hachette Livre – numéro trois mondial de l’édition – par son nouvel actionnaire depuis novembre 2023, le groupe Vivendi de Vincent Bolloré, franchit un nouveau cap. Un dirigeant proche du milliardaire breton, Jean-Christophe Thiery, a été officiellement nommé, jeudi 10 octobre directeur général délégué d’Hachette Livre, confirmant une information de La Lettre publiée la veille.

Cet énarque de 57 ans, qui a travaillé dans le corps préfectoral avant de rejoindre le ministère des finances, travaille pour Vincent Bolloré depuis 2001. En tant que directeur général de Bolloré Média, il a développé le pôle média, en pilotant par exemple les lancements de la télévision Direct 8 ou du quotidien Direct Matin, qui a cessé de paraître en 2010. Il a ensuite été nommé président du directoire de Canal+ en 2015 puis président du conseil de surveillance du même groupe trois ans plus tard.

Ce nouveau numéro deux d’Hachette (qui regroupe en France Fayard, Grasset, Stock ou Calmann Levy) n’a jamais travaillé dans l’édition. Si ce n’est de façon intérimaire, pour remplacer au pied levé Arnaud Lagardère, le PDG d’Hachette Livre entre fin avril et fin juin, au moment où ce dernier avait été contraint par la justice d’abandonner son poste en raison de soupçons de financement de dépenses personnelles par ses sociétés.

Imprimer sa marque

Jean-Christophe Thiery de Bercegol du Moulin, de son nom complet, succède à Stéphanie Ferran, entrée chez Hachette Livre en 2017. Cette ancienne HEC n’avait pas non plus d’expérience dans l’édition puisqu’elle avait effectué sa carrière dans les cabinets de conseils Pwc puis A. T. Kearney, avant de rejoindre Coca-Cola. Elle n’est restée à son poste de directrice générale déléguée qu’un an, période mouvementée au cours de laquelle elle a affronté la défiance des organisations syndicales et surtout la crise majeure qui a éclaté au sein de Fayard.

C’est dans cette maison d’édition fragilisée en mars 2022 par le départ de Sophie de Closets, emportant avec elle un grand nombre d’auteurs chez Flammarion (groupe Madrigall), que le nouvel actionnaire a d’abord voulu imprimer sa marque. Pour lui succéder, son adjointe Isabelle Saporta a été nommée grâce à Nicolas Sarkozy, proche de Vincent Bolloré et administrateur d’Hachette – celui précisément qui avait précipité le départ de Sophie de Closets…

Rapidement Isabelle Saporta s’est heurtée à la stratégie de Vivendi. Elle a refusé que la marque Fayard ne devienne trop marquée politiquement en étant accolée à celle de Mazarine, confiée par l’actionnaire à Lise Boëll, l’éditrice d’Eric Zemmour et de Philippe de Villiers. Isabelle Saporta a perdu son bras de fer avec la direction et s’est vue contrainte de quitter le groupe. En juin 2023, la direction de Fayard a finalement été confiée à Lise Boëll, qui a donc repris une maison très affaiblie par deux ans d’incertitudes et une hémorragie d’auteurs.

Il vous reste 10.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.