Puces : « L’administration Biden édicte les règles de la nouvelle guerre froide qui s’installe : on commerce avec les amis, on interdit la vente aux ennemis, on contrôle les exportations vers les autres »
Tout en faisant ses cartons, l’administration sortante de Washington n’entend pas baisser la garde, ni arrêter de travailler. Ainsi, la secrétaire au commerce, Gina Raimondo, a fait sensation ce lundi 13 janvier en dévoilant de nouvelles règles en matière d’exportation de puces électroniques et de logiciels destinés à l’intelligence artificielle.
Ce faisant, elle précise un peu plus les règles de la nouvelle guerre froide qui est en train de s’installer dans le monde. Le principe est clair. Dans les domaines désignés comme stratégiques, tels que l’électronique de pointe et l’intelligence artificielle, on commerce avec les amis, on interdit la vente aux ennemis et on contrôle les exportations vers les autres.
C’est donc ce que propose l’administration américaine dans ce nouveau train de mesures qui concerne la puissance de calcul en matière d’intelligence artificielle. Il n’y aura pas de restrictions avec 18 pays amis, dont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, pas de ventes vers les adversaires habituels, comme la Chine, l’Iran ou la Russie, qui font déjà l’objet d’une interdiction de vente d’armes.
Il vous reste 54.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.