Plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires : le développement fulgurant des salles de loisirs « indoor »

Chez Nikito World, immense complexe de 10 000 mètres carrés installé sur deux niveaux dans le centre commercial Domus de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les enfants n’économisent ni leurs sauts ni leur énergie. Lumière tamisée, néons fluo, playlist survitaminée : le lieu reprend les codes du monde de la nuit, mais en plein jour. Il est 15 heures tapantes et un jeune animateur s’empare du micro pour prévenir les détenteurs d’un bracelet bleu que leur session vient d’expirer. De nouveaux candidats à l’envol enfilent leurs chaussettes antidérapantes et s’élancent vers les trampolines. Pas rassasiés de jeux, les sortants foncent sans temps mort vers une nouvelle source d’amusement dans un univers scénographié comme « une odyssée galactique », selon les termes d’Hugo Perpère, le fondateur des lieux. Après le toboggan vertigineux, pourquoi ne pas se lancer dans une partie de minigolf ou de bowling ? De l’autre côté du vaste bar qui sert boissons et collations, 16 pistes rutilantes attendent les rois du strike. Plus loin, les espaces réservés au lancer de hache et la piste de karting, qui serpente dans l’ombre, promettent aux adultes des moments de détente et de rigolade jusqu’à une heure tardive.
Après Alfortville (Val-de-Marne) en mars 2020, Rosny-sous-Bois en avril 2024, le groupe Nikito vient d’installer, en février, ses circuits de laser game, son parcours Ninja et ses incontournables trampolines à Franconville (Val-d’Oise). Un quatrième site doit ouvrir avant la fin de l’année et Hugo Perpère a des vues sur plusieurs lieux en région parisienne.
« Je rêvais d’un concept d’amusement inspiré de ce qui existe au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, qui puisse séduire aussi bien les familles que les jeunes adultes », résume celui qui est venu un peu par hasard au milieu du loisir, après une carrière chez Nature & Découvertes et Whole Foods Market.
Il vous reste 82.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.