Paris 2024 : « L’intégration par le sport doit concerner autant les bénévoles que les sportifs »

Mais qui sont ces « contributeurs » des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) ? Ce sont toutes les personnes qui donnent de leur temps, gratuitement, pour faire vivre le sport : les bénévoles, mais aussi une grande partie des sportifs eux-mêmes et, bien évidemment, leur famille.

Les bénévoles et les sportifs sont mis en avant et à l’honneur, alors pourquoi parler d’invisibilité ? Parce que, comme pour le reste de l’activité contributive humaine, l’apport des contributeurs du sport, en l’occurrence lors des Jeux olympiques et paralympiques, n’est pas considéré à sa juste mesure.

Cohésion républicaine et fraternité

On ne parle que des 45 000 « volontaires accrédités » des Jeux. Mais, c’est oublier les autres bénévoles, ceux de la Ville de Paris, des Clubs 2024, du Club France, de l’Olympiade culturelle, des collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 », du mouvement sportif dans son ensemble, des animations scolaires, du parcours de la flamme, et bien sûr les secouristes et les pompiers. Et il est très rare d’entendre parler de l’activité des sportifs non rémunérés comme un apport qui a une valeur financière. Et pourtant : sans eux, pas d’industrie du sport. Sans leur famille, non plus.

Au total, c’est près de 515 000 contributeurs qui font vivre ces Jeux ! Un demi-million de personnes ! On est très loin des 45 000 volontaires médiatisés. Ce nombre permet d’appréhender la dimension collective créée par l’événement olympique, avec toute la richesse en termes de cohésion républicaine et de fraternité. Mais ce nombre montre aussi la réalité de la mobilisation nécessaire pour le faire exister.

Alors bien sûr, les contributeurs du sport le font de bon cœur. Plus même ! Ils sont enthousiastes et heureux. Mais ce bonheur ne justifie pas qu’on ne sache rien de la valeur véritable de leur activité contributive, et qu’on ne réfléchisse pas à ses spécificités, à son accompagnement et à sa diversification.

C’est pourquoi le collectif citoyen Initiative {contributive} a mené une démarche d’estimation de l’apport contributif à Paris 2024, sous la direction de l’épistémologue Carole Lipsyc, qui a développé des indicateurs pour évaluer l’apport de l’activité contributive à l’économie (« Paris 2024. Estimation symbolique de l’effort contributif des particuliers aux Jeux olympiques et paralympiques », enquête de Thierry Boué, sous la supervision de Bernard Amsalem et Jean-Pierre Mougin, avec la participation de Géraud Felgines et Laurent Gontier, 29 août 2024).

403 millions d’euros

Il vous reste 67.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.