Les sapins de Noël du Morvan, une vocation depuis quatre générations pour la famille Bonoron
Il est 5 heures du matin sur le marché de Rungis (Val-de-Marne) et le stand est déjà en place. Jean-Christophe et Vanessa Bonoron accueillent les premiers commerçants, venus à l’aube choisir leurs sapins en ce début décembre. La nuit a été courte pour le couple, dont le rythme de travail s’intensifie chaque jour un peu plus jusqu’à Noël. Comme chaque année depuis trente ans, ils joue entre novembre et Noël le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise familiale.
Eclairés par de puissants projecteurs, les salariés de l’entreprise Bonoron s’occupent de charger les arbres dans les trois véhicules de fleuriste déjà stationnés à la queue leu leu. Jean-Christophe, lui, s’apprête à acheminer en région Grand-Est un réassort de grands sapins dont la coupe a été retardée par la neige de la semaine précédente. Cinq autres camionnettes d’un prestataire livreront dans la journée des fleuristes et des écoles d’Ile-de-France. Les minutes sont comptées, avant que la capitale s’éveille et que la circulation devienne acrobatique.
L’odeur de sapin et le vacarme de la tronçonneuse surprennent, sur le parking extérieur où la température avoisine les 3 °C. Un bonnet gris vissé sur la tête, Vanessa encaisse les premières ventes. Les Bonoron sont accoutumés aux hivers rigoureux. Leur exploitation de 80 hectares, qui leur permet de commercialiser entre 30 000 et 40 000 arbres par an, est située à 650 mètres d’altitude, au cœur du parc naturel régional du Morvan, sur la commune de Montsauche-les-Settons (Nièvre).
Il vous reste 86.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.