La Russie lance une attaque « large » de missiles sur le réseau énergétique ukrainien le jour de Noël
La Russie a lancé, mercredi 25 décembre, plus de 70 missiles et plus d’une centaine de drones explosifs sur l’Ukraine, dont elle vise le système énergétique. Cette attaque a causé la mort d’une personne et laissé, selon Kiev, des centaines de milliers de foyers sans électricité ni chauffage le jour de Noël.
Le président russe Vladimir « Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu’est-ce qui peut être plus inhumain ? », a dénoncé son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur Telegram. « Plus de 50 missiles » et une partie des drones ont pu être abattus mais certaines frappes ont entraîné « des coupures du courant dans plusieurs régions », a-t-il ajouté. Cette « terreur » est « la réponse de Poutine à ceux qui ont parlé d’un illusoire “cessez-le-feu de Noël” » entre Kiev et Moscou, a asséné le chef de la diplomatie ukrainienne, Andrii Sybiha.
Les frappes ont visé six régions ukrainiennes, faisant au moins un mort et six blessés et provoquant de vastes coupures de chauffage par des températures proches de zéro, selon les autorités ukrainiennes. Dans la ville de Dnipro, dans le centre-est du pays, un employé d’une centrale thermique a été tué, annoncé le vice-premier ministre, Oleksiï Kuleba.
A Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, située dans le Nord-Est et très souvent pris pour cible, un demi-million de foyers sont restés sans électricité, chauffage et eau de robinet, a de son côté fait savoir le gouverneur de l’oblast, Oleh Synehoubov. Au moins six personnes ont été blessées à Kharkiv dans ces dernières attaques, selon M. Synehoubov. Au total, l’armée de l’air ukrainienne a dit avoir détecté 78 missiles russes et 106 drones, assurant en avoir abattu respectivement 59 et 54.
De « graves dommages » sur les centrales thermiques
Le groupe DTEK, principal fournisseur privé d’énergie ukrainien, a déclaré que ses centrales thermiques avaient été visées par l’attaque de mercredi, signalant de « graves dommages » pour leur équipement. « C’est déjà la treizième attaque massive contre le système énergétique ukrainien cette année », a déclaré DTEK dans un communiqué. La compagnie nationale d’électricité, Ukrenergo, a annoncé des restrictions d’approvisionnement.
Depuis le début de son invasion de l’Ukraine en février 2022, la Russie bombarde régulièrement le réseau électrique de son voisin. « L’ennemi attaque à nouveau massivement le secteur de l’énergie », ce qui oblige les autorités à des « mesures » pour réduire la consommation, a expliqué sur Telegram le ministre de l’énergie ukrainien, German Galushchenko. Les coupures ont même brièvement touché la région d’Ivano-Frankivsk, dans l’ouest du pays et à des centaines de kilomètres de la ligne de front, selon l’administration régionale.
Un des missiles russes a traversé les espaces aériens moldave et roumain, a affirmé M. Sybiha sur X. La Roumanie, membre de l’OTAN, a aussitôt assuré ne pas avoir détecté de violation de son espace aérien par un missile russe. La présidente moldave, Maia Sandu, a de son côté annoncé sur X que la Russie avait « violé l’espace aérien moldave », ce qui « va à l’encontre du droit international ». « La Moldavie condamne ces actes et exprime sa solidarité complète envers l’Ukraine », écrit Mme Sandu.
« Je condamne cette attaque contre l’infrastructure énergétique de l’Ukraine », a aussi dénoncé le premier ministre britannique, Keir Starmer, dans un communiqué, disant vouloir « rendre hommage à la résilience du peuple ukrainien et au leadership du président Zelensky, face aux nouvelles attaques de drones et de missiles de la machine de guerre sanglante et brutale de Poutine, sans aucun répit, même à Noël ».
Les attaques de mercredi surviennent le jour où l’Ukraine, pour la deuxième fois de son histoire moderne, célèbre le jour de Noël le 25 décembre, comme dans le monde occidental, et non plus le 7 janvier, qui correspond au 25 décembre de l’ancien calendrier julien toujours suivi par l’Eglise orthodoxe russe pour les fêtes religieuses. Ce changement avait été officialisé durant l’été 2023, notamment pour se démarquer de la Russie.