Grève en Corse : un accord a été trouvé, les ports et aéroports débloqués

Des personnes attendent à côté d’une pancarte disant « Non à la privatisation des ports et aéroports », le 3 octobre 2024, à Ajaccio (Corse).

La grève qui paralysait depuis jeudi après-midi les ports et aéroports corses, est levée, a annoncé vendredi 4 octobre après-midi un délégué du syndicat des travailleurs corses (STC), une information confirmée à l’Agence France-Presse (AFP) par les deux préfectures. Des milliers de voyageurs étaient bloqués depuis jeudi après-midi à cause de ce mouvement de grève autour de l’avenir de la gestion des ports et aéroports de l’île.

« Le président (autonomiste du conseil exécutif de l’île, Gilles) Simeoni a trouvé un accord avec la ministre, nous levons tous les blocages », a déclaré aux médias Laurent Filippi, du syndicat des travailleurs corses (STC), à la sortie d’une réunion entre les préfets de Corse et de Haute-Corse et l’intersyndicale STC-CGT-CFECGC. Les deux préfectures ont confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) la levée de la grève.

« Les termes d’un accord ont été trouvés », a également indiqué à l’AFP l’entourage de Gilles Simeoni qui avait précisé que des échanges étaient en cours depuis jeudi soir entre le président du conseil exécutif de Corse et la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Catherine Vautrin. Le ministère a confirmé la conclusion d’un accord à l’AFP.

Selon la préfecture maritime de Méditerranée, cinq navires de passagers patientaient en mer à proximité des ports d’Ajaccio et Bastia, faute de pouvoir accoster, avec environ 2 100 personnes à bord au total.

Ce mouvement social a suivi le coup de colère jeudi de Gilles Simeoni face aux réticences exprimées par un représentant du préfet sur un dispositif permettant à la Chambre de commerce (CCI) de continuer à gérer les aéroports et ports de l’île.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu