Fibre optique : le régulateur des télécoms révèle les bons et mauvais élèves

C’est une première. Le régulateur des télécoms (Arcep) a dévoilé, le 26 mars, son palmarès des opérateurs dans les raccordements à la fibre optique, technologie qui permet à plus de 24 millions de foyers d’accéder à Internet à très haut débit. Orange arrive en tête : 94 % des malfaçons signalées sont reprises dans un délai de trente jours. Il est suivi par Bouygues Telecom (91 %) et par SFR (79 %). Dernier de la classe, Free (opérateur détenu par Xavier Niel, actionnaire à titre individuel du Monde) arrive très loin derrière avec un taux de malfaçons reprises de seulement 49 %. Contacté, Free, n’était pas en mesure de commenter ces chiffres avant la publication de cet article.

« Les premiers résultats montrent des disparités entre les opérateurs dans la qualité des raccordements qu’ils réalisent et la reprise des malfaçons constatées », souligne prudemment l’Arcep, reconnaissant le caractère commercialement sensible de son étude. Le régulateur insiste aussi sur le fait que « certaines malfaçons sont plus complexes à corriger que d’autres », ce qui peut jouer sur le taux mesuré. Une malfaçon n’est également pas forcément visible par l’abonné. « Les travaux se poursuivent pour compléter l’observatoire avec des indicateurs supplémentaires permettant de mieux rendre compte de l’expérience des utilisateurs », ajoute l’Arcep. Son étude repose, pour l’instant, sur les données du réseau d’un seul opérateur d’infrastructures, Altitude, sur lequel les abonnés sont raccordés par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Malgré ces disparités entre opérateurs, le gendarme des télécoms, qui avait lancé son premier observatoire sur le sujet en juin 2023, mais sans donner le classement par opérateur, constate une amélioration globale de la qualité des raccordements. « Les taux de pannes poursuivent leur diminution : à l’échelle nationale, le taux moyen de pannes a diminué, en passant de 0,19 % en janvier 2024 à 0,13 % en octobre 2024 ». Et « pour les réseaux les plus dégradés, le taux moyen de pannes a diminué, en passant de 0,51 % en janvier 2024 à 0,30 % en octobre 2024 ».

Il vous reste 54.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.