En direct, mort du pape François : Donald Trump, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky assisteront aux funérailles samedi

« La mort n’est pas la fin de tout, mais le début de quelque chose »

Le quotidien italien Il Messaggero a publié, mardi sur son site, la préface que le pape François avait écrite pour Nell’attesa di un nuovo inizio, riflessioni sulla vecchiaia (« en attendant un nouveau départ, réflexions sur la vieillesse »), l’ouvrage du cardinal Angelo Scola publié prochainement par la Librairie éditrice vaticane, la maison d’édition du Saint-Siège.

Voici quelques extraits des mots du pape sur la vieillesse, la mort et l’éternité (traduits par nos soins de l’italien au français) :

« Il ne faut pas avoir peur de la vieillesse, il ne faut pas avoir peur d’accepter le vieillissement, car la vie est la vie et édulcorer la réalité revient à trahir la vérité des choses. (…) Dire “vieux” ne veut pas dire “jeter”, comme une culture du jetable dégradée nous le laisse parfois penser. Dire vieux, en revanche, c’est dire expérience, sagesse, connaissance, discernement, prévenance, écoute, lenteur… Des valeurs dont nous avons cruellement besoin ! »

« Angelo Scola souligne la valeur humaine et sociale des grands-parents. J’ai souligné à plusieurs reprises combien le rôle des grands-parents est d’une importance fondamentale pour le développement équilibré des jeunes et, en fin de compte, pour une société plus pacifique. Parce que leur exemple, leurs paroles, leur sagesse peuvent inculquer aux plus jeunes une vision à long terme, la mémoire du passé et l’ancrage à des valeurs qui perdurent. »

« La mort n’est pas la fin de tout, mais le début de quelque chose. C’est un nouveau commencement, comme le titre le souligne judicieusement, car la vie éternelle, que ceux qui aiment expérimentent déjà sur terre dans les occupations de chaque jour, commence quelque chose qui ne finira jamais. Et c’est précisément pour cette raison qu’il s’agit d’un “nouveau” commencement, car nous allons vivre quelque chose que nous n’avons jamais pleinement vécu : l’éternité. »