En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit avoir discuté avec Emmanuel Macron du « déploiement de contingents » étrangers en Ukraine

Le président du Conseil européen annonce une réunion exceptionnelle de l’UE, de l’OTAN et du Royaume-Uni sur la défense

Les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept, le patron de l’OTAN, Mark Rutte, et le premier ministre britannique, Keir Starmer, se réuniront le 3 février en Belgique pour une rencontre exceptionnelle consacrée à la défense européenne, a annoncé le président du Conseil européen, Antonio Costa.

Cette réunion aura lieu deux semaines après l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier. L’attitude de la future administration américaine sur le soutien occidental à l’Ukraine dans sa guerre face à la Russie est un sujet qui préoccupe fortement les Européens et l’OTAN.

« Je pense que nous partageons la même évaluation des menaces auxquelles l’Europe est confrontée », a écrit Antonio Costa dans sa lettre d’invitation aux dirigeants, en évoquant la guerre en Ukraine, mais aussi la situation au Moyen-Orient.

D’après le président du Conseil européen, l’instance qui représente les Vingt-Sept, la discussion des dirigeants sera centrée autour de « deux grands principes ». « D’abord, l’Europe doit endosser une plus grande responsabilité pour sa propre défense », estime-t-il dans sa missive. « Elle doit devenir plus résiliente, plus efficace, plus autonome », énumère l’ancien premier ministre portugais. « Ce faisant, elle deviendra un partenaire transatlantique plus fort, y compris dans le cadre de l’OTAN », affirme-t-il.

Et pour cause : le prochain président américain, Donald Trump, exhorte régulièrement les Européens à payer beaucoup plus s’ils veulent continuer à bénéficier de la protection américaine.

Dans sa lettre d’invitation, Antonio Costa évoque également un « intérêt commun à coopérer plus étroitement au niveau européen » sur les questions de défense, afin de maximiser les économies d’échelle. Le tout, en notant que les « Etats membres seront toujours responsables de leurs forces armées ».

Cette rencontre informelle, ou « retraite », se déroulera au château de Limont, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Liège, en Belgique. Elle sera la première de ce type en présence du Royaume-Uni, après des années de tensions liées au Brexit.