En direct, guerre en Ukraine : Marco Rubio et Steve Witkoff à Paris pour échanger avec Emmanuel Macron

L’armée ukrainienne revendique une contre-attaque réussie dans l’Est

L’armée ukrainienne revendique, jeudi, une contre-attaque réussie près de Pokrovsk. « Au cours des dernières semaines, nous avons libéré environ 16 kilomètres carrés de territoire près des localités d’Oudatchné, de Kotlyné et de Chevtchenko », a annoncé sur Facebook le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, évoquant « des actions de contre-offensive ».

Le blog militaire DeepState, proche de l’armée ukrainienne, montre plusieurs petites zones autour de villages situés au sud de Pokrovsk comme ayant été reprises par les forces de Kiev. De telles avancées, même si elles sont peu importantes, représenteraient une rare bonne nouvelle pour l’Ukraine, son armée devant tenir le front face à des forces russes plus nombreuses et mieux équipées, et qui menacent désormais deux nouvelles régions, celle de Dnipropetrovsk et de Soumy.

Les troupes russes, se trouvent à environ quatre kilomètres de la ville de Pokrovsk, une ancienne ville minière de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, considérée comme un centre logistique clé.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait assuré le 14 février que la situation s’était « améliorée » autour de cette ville, au sud de laquelle se déroulent des combats intenses depuis plusieurs mois.