En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations
A Paris, le président du Parlement ukrainien lance un « Appel du 18 juin » à la France
Le président de la Rada, le Parlement ukrainien, Ruslan Stefanchouk, a adressé mercredi devant les sénateurs français un « Appel du 18 juin », 85 ans après celui du général de Gaulle, exhortant la France à « défendre l’Ukraine avec autant d’acharnement que la Russie veut (la) détruire ».
Invité par le Sénat français à prononcer une allocution solennelle dans l’hémicycle, le président de la Rada a longuement dressé un parallèle entre l’Appel de Charles de Gaulle en 1940 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine. « Je comprends à quel point son Appel du 18 juin aux Français et aux Alliés est aujourd’hui d’actualité », a-t-il affirmé à la tribune du Sénat.
« S’il sonnait aujourd’hui, il s’agirait d’un appel à la résilience, d’un appel à l’unité, d’un appel à la détermination profonde », a ajouté le président du Parlement ukrainien face à un hémicycle quasiment rempli. « Votre histoire et la nôtre nous enseignent que la capitulation n’a jamais été une option ».
Il a appelé la France à se positionner pour des « sanctions impitoyables » envers la Russie, estimant que « l’aide » demandée à la France était « d’importance vitale » pour l’Ukraine, non seulement pour sa « défense contre l’agression » mais aussi pour son « chemin vers l’Union européenne ».
« J’aimerais que nos partenaires défendent l’Ukraine avec autant d’acharnement que la Russie veut détruire l’Ukraine », « sans demi-action, sans demi-décision, mais pleinement, tous les jours et jusqu’au bout », a-t-il encore interpellé.
Les sénateurs, debout, ont longuement rendu hommage, par des applaudissements sur l’intégralité des bancs, au « courage et à la détermination du peuple ukrainien ».
« L’Ukraine n’est pas seule », a affirmé le président du Sénat Gérard Larcher lors de cette séance publique solennelle au Palais du Luxembourg. « Notre responsabilité est grande face à des autorités russes qui font le pari de la force, de la résignation ou de la lassitude. Nous vous démontrons que notre détermination à vous aider n’est en rien entamée », a-t-il ajouté à l’adresse de M. Stefanchouk.

