En direct, guerre en Ukraine : le maire de Karkhiv fait état d’une « attaque large » de missiles russes le jour de Noël

Volodymyr Zelensky tance le premier ministre slovaque, Robert Fico, après sa visite à Moscou

Une visite qui ne passe pas à Kiev. Au lendemain de la rencontre entre Vladimir Poutine et le premier ministre slovaque, Robert Fico, à Moscou, le président ukrainien a accusé ce dernier de vouloir « aider » le chef d’Etat russe.

« Il veut aider Poutine à gagner de l’argent pour financer la guerre et affaiblir l’Europe », a écrit Volodymyr Zelensky sur X, fustigeant une telle aide « immorale ». Alors qu’il n’y a pas eu de déclaration commune à l’issue de l’entrevue entre MM. Poutine et Fico, Volodymyr Zelensky estime que les deux dirigeants « ne peuvent tout simplement rien dire publiquement de ce qui a été discuté lors de la rencontre. Ils ont peur de la réaction de l’opinion publique ».

M. Fico, qui dirige à nouveau depuis l’automne 2023 le gouvernement de la Slovaquie, un pays membre de l’Union européenne et de l’OTAN, a décidé de stopper toute aide militaire à l’Ukraine et plaide pour des pourparlers de paix. Il reproche aussi à Kiev de mettre en péril l’approvisionnement de son pays en gaz russe, dont il est très dépendant.

L’Ukraine avait fait savoir l’été dernier qu’elle ne renouvellerait pas le contrat la liant jusqu’à la fin de l’année à la Russie pour faire transiter le gaz russe vers l’Europe via son réseau étendu de gazoducs. Ces dernières semaines, la Slovaquie et la Hongrie se sont plaintes de voir le robinet être complètement fermé au 31 décembre, sans réelle alternative crédible.

« Si quelqu’un empêche le transit du gaz et provoque des hausses de prix et des dommages économiques à l’UE, c’est Zelensky », avait réagi vendredi Robert Fico, agacé. En retour, M. Zelensky affirme dans son message publié lundi que le premier ministre slovaque a « refusé des compensations pour faciliter la période de transition et se débarrasser de la dépendance » au gaz russe.