EN DIRECT, guerre en Ukraine : le level sur la scenario

Bonjour tout le monde

Volodymyr Zelensky a évoqué ce matin la possibilité de vendre une partie des excédents d’armes produits par l’industrie ukrainienne, notamment des drones. L’Europe, qui cherche à renforcer ses capacités de défense anti-drones face aux attaques russes, est-elle aujourd’hui positionnée comme cliente ou partenaire industrielle pour l’achat ou la co-production de drones ukrainiens ?
Bien à vous et bonne fin de journée à tous

Rita

Bonjour Rita,
Les pays européens s’intéressent effectivement de très près à la production et à l’expertise ukrainiennes dans le domaine des drones.

« Nous devons agir rapidement (…) en tirant toutes les leçons de l’Ukraine et en construisant ce mur antidrones avec l’Ukraine », a déclaré le 26 septembre le commissaire européen à la défense, Andrius Kubilius, dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse.

Il s’exprimait à l’issue de la réunion d’une dizaine de ministres de la défense européens consacrée au projet de « mur antidrones » évoqué le 10 septembre par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Les alliés de l’Ukraine s’intéressent en particulier à son réseau de capteurs acoustiques, qui permet la détection de drones d’attaque russes de type Shahed, dont « l’empreinte » réduite et les trajectoires prennent souvent les radars en défaut, et aux drones intercepteurs conçus pour les abattre. Le Royaume-Uni a annoncé en septembre la conclusion d’un partenariat industriel « unique en son genre » afin d’en produire « en masse » sur son territoire pour le compte de l’Ukraine, mais il s’agit aussi d’une « collaboration sans précédent entre les entreprises britanniques et ukrainiennes », souligne Londres, dans un communiqué.

Les fabricants d’armes ukrainiens, qui disaient fonctionner à 37 % de leurs capacités en 2024, faute de commandes publiques, demandent, depuis plusieurs mois au gouvernement de les autoriser à vendre à l’étranger.