En direct, guerre en Ukraine : la Corée du Nord est désormais le premier fournisseur d’obus de la Russie, selon une enquête de Reuters et de l’Open Source Centre

La Corée du Nord est désormais le premier fournisseur d’obus de la Russie, selon une enquête de Reuters et de l’Open Source Centre
La majorité des obus d’artillerie tirés par les forces russes en Ukraine en 2024 sont fournis par la Corée du Nord, selon une enquête publiée par Reuters et l’Open Source Centre (organisation de recherche indépendante axée sur la sécurité et sise au Royaume-Un), publiée le 15 avril. La Corée du Nord est devenue un allié militaire important de la Russie, fournissant des obus, des missiles et des combattants en échange de produits pétroliers et de technologies pour ses missiles.
Des comptes rendus du ministère de la défense russe, obtenus par les chercheurs, montrent que dans certaines unités russes entre 75 % et 100 % des obus sont fournis par la Corée du Nord. Selon les services de renseignement militaire ukrainiens, la Corée du Nord fournit environ la moitié de tous les obus d’artillerie utilisés par les troupes russes.
Selon l’enquête, les livraisons d’armes par la Corée du Nord vers la Russie ont commencé au plus tard en septembre 2023, après la visite en juillet à Pyongyang du ministre de la défense russe de l’époque, Sergueï Shoïgu, pour le 70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée.
Entre le 3 septembre 2023 et le 17 mars 2025, les cargos russes Angara, Maria, Maya-1 et Lady R ont effectué 64 rotations entre le port nord-coréen de Rason vers les ports russes de Dounaï et Vostotchny, dans l’Extrême-Orient russe.
Selon des images satellites, les navires ont transporté plus de 15 800 conteneurs au total. Les cargaisons de Corée du Nord ont également transité par le chemin de fer du pont de l’Amitié traversant le fleuve Tumen, dans la région de Primorié. Les livraisons ont atteint un pic en janvier 2024, avec sept lots par mois, et les cargos transportent actuellement environ trois lots d’obus par mois, selon l’enquête. Les conteneurs pourraient transporter entre 4 et 6 millions d’obus d’artillerie à eux seuls.
Les obus ont ensuite été transportés par rail vers des entrepôts près de la frontière russo-ukrainienne, principalement à Tikhoretsk, dans le kraï de Krasnodar en Russie.