En direct, guerre en Ukraine : avant la rencontre Macron-Zelensky à Paris, les dernières informations

Le chef de la diplomatie hongroise à Moscou pour parler de « la paix et de la sécurité énergétique »

Péter Szijjarto, le ministre des affaires étrangères hongrois, a annoncé être à Moscou ce mercredi, au lendemain de l’annonce par Washington d’une trêve partielle en Ukraine, pour parler de la « paix et de la sécurité énergétique ».

Le premier ministre hongrois, le nationaliste Viktor Orban, un des rares dirigeants européens proches de Donald Trump et de Vladimir Poutine, ne cesse de plaider pour un cessez-le-feu en Ukraine et a refusé depuis trois ans de fournir la moindre aide militaire à Kiev.

Dans la matinée, M. Szijjarto s’est entretenu avec le vice-premier ministre russe chargé de l’énergie, Alexandre Novak, en prônant « la poursuite de la coopération énergétique avec la Russie », fournisseur important de gaz et de pétrole à la Hongrie, selon un communiqué du gouvernement russe.

En 2024, la Russie a fourni à la Hongrie 8,6 milliards de mètres cubes de gaz, un record, ainsi que 4,78 millions de tonnes de pétrole, souligne le communiqué. « La Russie est fermement disposée à renforcer ses relations pragmatiques et mutuellement avantageuses avec la Hongrie », a assuré Alexandre Novak.

Si la Hongrie a voté toutes les sanctions adoptées par l’Union européenne contre la Russie depuis le début de son assaut contre l’Ukraine en 2022, elle a souvent tenté de les adoucir ou d’en retarder l’adoption.

Lire aussi :