Comment l’argent de votre abonnement est redistribué aux artistes que vous écoutez sur les plateformes de streaming ? Comprendre en trois minutes

Le marché de la musique a subi de très importantes transformations ces vingt dernières années. Les ventes dites « physiques » de vinyles ou CD se sont effondrées avec l’arrivée d’Internet et rapportent aujourd’hui dix fois moins que dans les années 2000 (195 millions d’euros en 2023, contre près de 1,5 milliard en 2002).

Aujourd’hui, la musique s’écoute majoritairement sur des supports numériques. Et les recettes générées par les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Music, etc.) sont notamment issues des abonnements payants. Se pose donc la question du partage de cet argent entre les différents artistes. Qui rémunérer le plus entre un chanteur écouté en boucle par un public restreint, ou bien une artiste écoutée modérément par un grand nombre d’utilisateurs ? Les plateformes n’ont pas toutes répondu à cette question de la même manière et différents modèles de rémunérations existent.

Dans cette vidéo, nous présentons ces différents modèles ainsi que leurs conséquences sur les rémunérations des artistes. Si vous souhaitez en savoir plus sur le calcul utilisé, nous vous conseillons la lecture de ce décryptage des Décodeurs, dont notre vidéo est issue.

Réutiliser ce contenu