Christoph Daum, ancien entraîneur de soccer allemand, est mort à l’âge de 70 ans
L’ancien entraîneur allemand Christoph Daum, passé notamment sur le banc du Bayer Leverkusen (1996-2000), est mort à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer des poumons, a annoncé dimanche 25 août au matin la Ligue allemande de football (DFL), dans un communiqué publié sur son site internet.
« Christoph Daum a significativement marqué le football allemand. Il a été un pionnier du jeu moderne et, en matière de football, il a été jusqu’à la fin combatif et passionné », a réagi le président de la Fédération allemande (DFB), Bernd Neuendorf.
En octobre 2022, Christoph Daum avait révélé lutter contre un cancer des poumons, disant vouloir apporter dans son combat du courage aux patients atteints d’un cancer. « J’essaie de vivre et de ne pas laisser le cancer dominer », avait-il déclaré lors de la présentation d’un documentaire tourné en 2023 par la chaîne Sky, pour ses 70 ans. « Je ne peux qu’appeler tout le monde : faites-vous dépister ! », avait-il ajouté.
Une carrière entachée par le « scandale Daum »
Figure emblématique du foot allemand dans les années 1990 et 2000, Christoph Daum avait débuté sa carrière d’entraîneur du FC Cologne à la fin des années 1980, terminant deuxième de la Bundesliga en 1989 et 1990, à chaque fois derrière le Bayern Munich.
Il passe ensuite sur le banc de Stuttgart de novembre 1990 à décembre 1993, où il connaît un premier succès avec un titre de champion d’Allemagne au printemps 1992. Après deux saisons et demie en Turquie (Besiktas), il s’assoit sur le banc du Bayer Leverkusen à partir de l’été 1996.
Lors de la saison 1999-2000, son équipe menée par Michael Ballack perd le titre lors de la dernière journée sur la pelouse du promu Unterhaching, alors qu’un point aurait suffi pour remporter le championnat. Elle s’incline également à la fin du printemps 2000 en finale de la Coupe d’Allemagne contre le Bayern.
A l’été 2000, Daum est le candidat souhaité par la Fédération allemande pour succéder à Erich Ribbeck au poste de sélectionneur, après un Euro raté. Le Bayer Leverkusen et la DFB s’entendent pour qu’il prenne ses fonctions à l’été 2001 après une cinquième et dernière saison avec le Werkself et Rudi Völler est censé assurer un intérim jusqu’à l’été 2001, jusqu’à l’arrivée de Daum.
Mais à l’automne 2000, Christoph Daum est impliqué dans une affaire à la cocaïne sur des accusations alimentées par le président du Bayern de l’époque, et grand rival de Daum, Uli Hoeness. Pour montrer sa bonne foi, Daum fait réaliser des tests capillaires qui révèlent la consommation de cocaïne. Il est alors licencié par son club et il part à l’étranger (Besiktas, Austria Vienne, Fenerbahçe).
Il revient ensuite par épisode en Allemagne (Cologne de 2006 à 2009, Francfort en 2011), et devient sélectionneur de la Roumanie de juillet 2016 à septembre 2017, son dernier poste sur un banc.