A la CMA CGM, d’ex-collaborateurs macronistes en reconversion
Marseille, terre d’accueil. Et point de chute des collaborateurs du camp macroniste en pleine reconversion professionnelle. Les anciens conseillers ministériels continuent d’affluer chez l’armateur CMA CGM, la grande entreprise qui règne sur la cité phocéenne, confirmant les affinités qui existent entre elle et le pouvoir. Ils ne sont pas moins de quatre à avoir rejoint le groupe depuis cet été. Des transferts validés, « avec réserve », par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Passé par les cabinets de Jean Castex à Matignon (2020-2022) et d’Amélie Oudéa-Castera au ministère des sports (2022-2024), Bertrand Nicolle a été nommé conseiller du PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé. Qui vient aussi d’embaucher Agathe Bonnin, l’ex-conseillère parlementaire de l’ancien ministre de l’industrie (2022-2024) Roland Lescure. L’ex-responsable de la communication de Stanislas Guerini, ancien ministre à la transformation publique (2022-2024), Zoé Waldmann, qui avait travaillé auparavant à l’Elysée, a quant à elle rejoint le cabinet de la directrice générale déléguée du groupe, Tanya Saadé Zeenny, la sœur du patron. Dont la nouvelle « chief of staff » (cheffe de cabinet) est Laetitia Tabet, une ancienne du Trésor qui a été entre 2022 et 2024 la conseillère tourisme d’Olivia Grégoire, ex-ministre déléguée à Bercy.
Avant eux, d’autres ont suivi le même chemin, notamment depuis 2021, année à partir de laquelle CMA CGM a commencé à engranger des superprofits. On en compte une petite dizaine, parmi lesquels Bertrand Bey, ex-directeur adjoint du cabinet de Sonia Backès (ancienne secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté, 2022-2023), nommé vice-président des relations institutionnelles du groupe, soit lobbyiste en chef. Ou Julien Dumond, ancien conseiller de Cédric O (Numérique, 2019-2022) arrivé en 2022 chez l’armateur, notamment pour être directeur de la stratégie – il vient de partir chez l’opérateur de satellites Eutelsat pour occuper le même poste.
Proche du président de la Cour des comptes
Au sommet de CMA CGM, on trouve par ailleurs deux hauts fonctionnaires arrivés en 2023, et qui n’ont pas travaillé dans les cabinets macronistes : le directeur financier, Ramon Fernandez, ex-directeur du Trésor et ancien numéro deux d’Orange, plutôt marqué à droite, et une conseillère référendaire de la Cour des comptes et proche de son président, l’ancien ministre socialiste Pierre Moscovici, Camille Andrieu, qui officie comme directrice de cabinet de Rodolphe Saadé.
Il vous reste 70.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.