Après les rappels de laits infantiles, des mother and father plus vigilants : « Je ne pensais pas que des ingrédients pouvaient venir de Chine »
Des questions et de la vigilance, mais pas de panique. Plusieurs semaines après les premiers rappels massifs de laits infantiles de différentes marques (Guigoz et Nidal, produits par Nestlé ; Picot, produit par Lactalis ; Gallia et Blédilait, produits par Danone ; Babybio ; Popote…), la sûreté des laits reste une préoccupation pour les parents de jeunes enfants. Ces produits ont été rappelés en raison de la détection de toxine céréulide – qui peut entraîner vomissements et nausées, et dans certains cas des complications – dans une huile ajoutée par de nombreux fabricants dans des laits premier âge (destinés aux bébés de moins de 6 mois).
Au centre de protection maternelle et infantile (PMI) Dorothée-Chellier, situé dans le 3e arrondissement de Paris, le personnel reconnaît que le sujet est très présent, sans pour autant provoquer d’affolement. « C’est surtout nous qui allons au-devant des demandes des familles et vérifions à leur côté si les laits donnés peuvent avoir été rappelés », explique Jocelyne Negrit, infirmière puéricultrice et responsable de cette structure, qui accueille un public divers, allant d’habitants du centre de Paris à des familles en hébergement d’urgence. Chaque visite, pour des pesées, des vaccins ou des conseils en alimentation, est ainsi l’occasion pour l’équipe de faire de la prévention.
A l’heure où beaucoup de parents ont été informés des rappels par les réseaux sociaux, la cadre de santé estime surtout de son devoir de lutter contre les approximations en ligne et de renvoyer les familles vers des sources d’information fiables. « Un papa me disait s’informer sur TikTok. Je lui ai expliqué qu’il devait être prudent quant aux informations y circulant. Il m’a amené sa boîte de lait et on a vérifié ensemble sur le site officiel Rappel conso s’il était concerné – ce qui n’était pas le cas. »
Il vous reste 73.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

