Epargne-retraite : remark changer de PER ?
Les épargnants qui ont ouvert, parfois trop vite, un plan d’épargne-retraite (PER) au cours des mois qui ont suivi le lancement de ce produit, en octobre 2019, ont désormais toute latitude pour faire jouer la concurrence et remplacer leur plan initial par une offre plus attractive.
En effet, la portabilité est forcément gratuite au bout de cinq ans, les compagnies n’étant pas autorisées à facturer de frais de transfert passée cette durée de détention (avant ces cinq années, ils sont plafonnés à 1 %). « Les PER les plus récents sont souvent moins coûteux et plus riches en options de gestion que les premières générations de produits », confirme Patrick Thiberge, président de Meilleurtaux Placement. Quelques précautions d’usage s’imposent toutefois pour mener à bien cette opération.
La première chose à comprendre, c’est le caractère composite du PER. Devenu, en octobre 2020, le seul produit d’épargne spécifiquement consacré à la retraite ouvert à la commercialisation, ce plan se décline, sous un même intitulé, sous trois formes :
– Le PER individuel (PERin) est souscrit par l’épargnant auprès de sa banque, son assureur, un courtier, etc.
Il vous reste 79.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

