La dette publique est-elle vraiment alarmante ? L’avis contrasté de deux specialists financiers
Depuis le 1er janvier, la France est sans budget : l’Etat ne fonctionne que grâce à une loi spéciale qui prolonge la loi de finance de 2024. Alors que le premier ministre François Bayrou, qui se dit au pied de l’« Himalaya » budgétaire, s’apprête à prononcer, mardi 14 janvier, sa déclaration de politique générale devant le Parlement, Le Monde a fait débattre dans ses locaux deux spécialistes des finances publiques.
François Ecalle, ancien magistrat à la Cour des comptes et fondateur de Fipeco.fr, un site d’information sur les finances publiques qui fait référence, juge nécessaire de stabiliser la dette publique, ce qui rend inévitable une réduction des dépenses sociales. Ce n’est pas l’avis de François Geerolf, polytechnicien, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques et professeur associé à Sciences Po, qui juge contre-productif de dramatiser la menace qu’elle représente.
L’ampleur de la dette publique est récemment devenue, si l’on en croit les sondages, un sujet de préoccupation majeur des Français. Est-elle un problème aussi grave qu’on le dit ?
Il vous reste 93.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.