Colère des agriculteurs : la FNSEA appelle à de nouvelles mobilisations les 9 et 10 décembre

Un agriculteur brandit le drapeau de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, à Strasbourg, dans l’est de la France, le 21 octobre 2024.

La mobilisation des agriculteurs va se poursuivre. La FNSEA prévoit de mobiliser de nouveau les agriculteurs, « partout en France », les 9 et 10 décembre, a déclaré vendredi 29 novembre Arnaud Rousseau, le président du syndicat agricole majoritaire. Cette nouvelle vague d’actions se fera « autour du revenu, autour de la relation avec le prix de nos produits, notamment dans le cadre du début des relations commerciales, de la négociation avec les distributeurs. Et donc nous serons en action », a-t-il dit sur RMC.

« On sera le lundi et le mardi de cette semaine-là [9 et 10 décembre], avec l’objectif qu’on puisse conclure notre cycle [de manifestations] avec une rencontre avec le premier ministre (…). On a besoin que des résultats concrets soient au rendez-vous », a-t-il ajouté.

Les syndicats reçus vendredi au ministère de l’agriculture

Après leur mobilisation historique du début d’année, les syndicats agricoles ont lancé à la mi-novembre un nouveau mouvement de protestation, en ordre dispersé mais avec en commun la revendication d’un meilleur revenu et l’opposition au projet d’accord de libre-échange UE-Mercosur.

La FNSEA, alliée avec les Jeunes Agriculteurs (JA), a organisé sa mobilisation en trois temps, consacrés d’abord au Mercosur, puis cette semaine au sujet des normes et de la « simplification » administrative, avant de passer aux revenus, dans dix jours.

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, doit recevoir vendredi FNSEA et JA, puis le Mouvement de défense des exploitants familiaux et la Coordination rurale, pour « avancer sur des mesures concrètes qui visent à simplifier le quotidien » des agriculteurs, selon le ministère. La Confédération paysanne, qui demande aussi un meilleur revenu et des simplifications administratives sans toutefois contester les normes et leur contrôle, sera reçue « dans les prochains jours ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu