Vers quelle épargne se tournent les jeunes ?
Après les cryptomonnaies, les jeunes feraient-ils preuve d’un engouement pour la Bourse ? Selon l’Autorité des marchés financiers, plus de 266 000 investisseurs français ont réalisé, au deuxième trimestre 2024, au moins une transaction sur un ETF, ces fonds indiciels cotés en continu qui simplifient l’investissement en actions. Ce chiffre, deux fois plus élevé qu’au deuxième trimestre 2023, s’explique en grande partie par l’afflux important de nouveaux investisseurs de moins de 35 ans au cours des derniers trimestres. Une tendance qui a contribué ainsi à faire chuter l’âge moyen des investisseurs en ETF de près de… vingt ans en cinq ans !
Les jeunes sont-ils plus audacieux et plus ouverts aux nouveaux produits financiers que leurs aînés ? En tout cas, les promoteurs de placements cherchent à draguer cette clientèle. Les SCPI, produits investis dans l’immobilier et destinés à procurer un rendement régulier, bien loin des soubresauts de la Bourse, semblent aussi attirer des investisseurs novices. La SCPI Iroko affirme ainsi avoir réussi à séduire des moins de 30 ans, qui représentent 22 % de ses clients.
Les mêmes motivations
La perspective de la retraite, même lointaine, pousserait ces Français autour de la trentaine à épargner : 62 % des 18-24 ans et 56 % des 25-34 ans jugent le plan d’épargne-retraite (PER) intéressant, contre 57 % de l’ensemble de la population, selon une enquête de l’IFOP et du Cecop pour le compte du Cercle de l’épargne et d’Amphitéa. Un intérêt qui s’explique autant par la perspective de vieux jours difficiles sur le plan financier que par les avantages fiscaux immédiats que procure le PER.
Présentés comme plus sensibles aux questions environnementales et sociales, les jeunes ont apparemment les mêmes motivations que leurs aînés en matière d’épargne, à savoir la recherche de la performance et… les déductions fiscales. Pourtant, la situation est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour faire le point, Le Monde organise, mardi 19 novembre, avec le soutien du Crédit coopératif et de l’ESCP Business School, un événement intitulé « Les jeunes et l’argent : mon argent, ma planète, mes valeurs », au cours duquel sera notamment dévoilé un baromètre réalisé par Viavoice sur le rapport des nouvelles générations avec l’argent.