Jeux paralympiques : la cérémonie d’ouverture séduit plus de 10 hundreds of thousands de téléspectateurs en France
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture des premiers Jeux paralympiques se tenant dans l’Hexagone, les Français ont répondu présents devant leurs écrans, mercredi 28 août. Près de 10,2 millions de personnes en moyenne regardaient France 2 (soit 52,3 % de part d’audience) pour assister à l’événement, place des Invalides, à Paris, selon les chiffres de l’institut Médiamétrie, annoncés jeudi 29 août.
Au plus haut, 11,5 millions de personnes ont vu la délégation française − emmenée par la para-athlète Nantenin Keïta et le para-triathlète Alexis Hanquinquant −, chaudement applaudie par les 50 000 spectateurs sur place. Au total, 25 millions de Français ont regardé France Télévisions au moins une minute de 6 h 30 mercredi à 00 h 30 jeudi, pour suivre cette journée spéciale, selon le groupe télévisuel public.
Cependant, une audience nombreuse implique que les critiques peuvent l’être tout autant. Comme l’a noté Télérama, la captation des images et des sons − dont OBS, la filiale média du Comité international olympique a la charge − n’a pas été épargnée sur les réseaux sociaux, autant au niveau des plans choisis que de la sonorisation du spectacle. Autre souci, lorsque les micros des animateurs de France Télévisions étaient ouverts, pour que Daphné Bürki, Matthieu Lartot et Alexandre Boyon commentent ce qui se déroulait sous leurs yeux, un désagréable écho pouvait gêner le suivi de la cérémonie.
L’effet « JO à la maison »
Cela n’a pas empêché France Télévisions de réaliser une nouvelle performance en termes d’audiences, après les scores records des Jeux olympiques, en réunissant dix fois plus de téléspectateurs en France que pour la cérémonie d’ouverture des paralympiques en 2021 à Tokyo. A l’époque, seulement 1,1 million de téléspectateurs l’avait suivie sur France 3.
Toutefois, cette comparaison est à relativiser. D’abord, l’effet « JO à la maison » pèse grandement dans la balance. Ensuite, l’horaire, à partir de 19 h 40 et en soirée, est très favorable pour rassembler le public, contrairement à la cérémonie de Tokyo, qui était diffusée à 13 heures. Enfin, le décompte de Médiamétrie a évolué depuis le 1er janvier 2024, car tous les lieux sont désormais comptabilisés (en mobilité ou non), ainsi que les différents écrans (téléviseurs, ordinateurs, smartphones et tablettes).
Toujours est-il que plus d’un Français sur deux devant le poste, mercredi soir, avait appuyé sur « la deux » de sa télécommande. De quoi réjouir la PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, qui a rappelé jeudi, dans un entretien au Parisien que le groupe télévisuel comptait montrer l’exemple pour l’avenir, en créant « une dynamique irréversible dans l’exposition des Jeux paralympiques ».
Il vous reste 39.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.