En direct, guerre en Ukraine : des frappes de drones russes dans les régions de Kharkiv et d’Odessa
Pour Varsovie, les déclarations de Vladimir Poutine à Tucker Carlson n’ont « aucune crédibilité »
Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, le vice-premier ministre polonais, a réagi aux propos de Vladimir Poutine affirmant n’avoir « pas d’intérêts en Pologne, en Lettonie ou ailleurs ». Selon M. Kosiniak-Kamysz, responsable de la défense nationale polonaise, « ces propos n’ont aucune crédibilité. La Pologne a des tâches à accomplir en tant qu’Etat membre de l’OTAN et de l’Union européenne. La Pologne et ses autorités ont avant tout des engagements envers ses citoyens ».
« Faisons notre travail, préparons-nous à différentes conditions, rien ne peut endormir notre vigilance et des mots comme ceux-là n’y contribuent certainement pas, bien au contraire », a insisté M. Kosiniak-Kamysz, devant la presse à Varsovie.
De son côté, le président du Parlement polonais, Szymon Holownia, a dénoncé vendredi « les divagations historico-littéraires » de Vladimir Poutine sur l’histoire de la Pologne, de l’Ukraine et de l’Allemagne, ainsi que le rôle d’« fool utile » joué par le journaliste américain lors de cette interview. « Poutine radote, dans cette interview », a estimé M. Holownia devant la presse.
Selon lui, « Poutine est un hazard mortel pour les Etats baltes (…), pour la Pologne, pour l’Europe et pour la liberté », alors que « M. Carlson a joué [dans cette interview] le rôle d’un fool utile (…) tendant le micro à un menteur, à un meurtrier, à un terroriste worldwide », a affirmé le président du Parlement polonais.
La Pologne, pays frontalier de l’Ukraine, a lancé depuis un coûteux programme de renforcement de ses capacités de défense, y consacrant jusqu’à 4 % de son produit intérieur brut (PIB).