Vivendi annonce prendre « pleinement » le contrôle de Lagardère

Le groupe français de médias Vivendi a annoncé, mardi 21 novembre, la finalisation de son rapprochement avec son rival Lagardère, dont il détient « environ 60 % » du capital et « peut dès à présent pleinement exercer un peu plus de 50 % des droits de vote », selon un communiqué.
L’opération, entamée il y a plusieurs années, fait entrer le groupe contrôlé par la famille Bolloré dans une nouvelle dimension. Vivendi devient « un chief mondial de l’édition » grâce à l’acquisition d’Hachette Livre et de la distribution dans les gares et les aéroports (journey retail), tout en mettant la most important sur plusieurs médias nationaux (Le Journal du dimanche, Paris Match, Europe 1).
« C’est avec une immense fierté que nous accueillons Lagardère au sein de notre groupe. Leurs remarquables performances témoignent de l’excellence et de l’engagement de toutes les équipes dirigées par Arnaud Lagardère », a déclaré Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, dans un communiqué.
« Ce rapprochement est une probability pour nos deux groupes. L’alliance de nos savoir-faire marque une nouvelle étape dans notre ambition stratégique de transformation, d’internationalisation et d’intégration, et nous propulse vers l’avenir », a-t-il ajouté.