Paris-Orly : 130 vols annulés, dimanche, à la suite d’une panne du contrôle aérien

Le retour de week-end s’annonce difficile pour des milliers de passagers qui devaient décoller de l’aéroport de Paris-Orly ou y atterrir, dimanche 18 mai. Environ 130 vols ont été annulés, pour moitié au départ de l’aéroport, pour moitié à l’arrivée, a annoncé un porte-parole d’Aéroports de Paris (ADP), soit 40 % des quelque 330 vols prévus.
Dans le hall des départs de l’aéroport d’Orly 4, où 10 vols apparaissent annulés, en rouge, sur les panneaux d’affichage, les voyageurs découvrent un message d’avertissement sur fond orange : « Panne des dispositifs de contrôle de la navigation aérienne, des retards et annulations de vols sont à prévoir. »
Vers 16 heures, dimanche, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a, en effet, demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols jusqu’au couvre-feu, à 23 h 30. « Suite à une panne des dispositifs de contrôle aérien de la tour d’Orly en ce début d’après-midi du dimanche 18 mai 2025, une régulation du trafic aérien a été imposée, impliquant une diminution importante du nombre de vols », a fait savoir la DGAC dans un communiqué.
« Il s’agit d’une panne de radar », a déclaré une source aéroportuaire à l’Agence France-Presse (AFP).
« Pas de visibilité »
Sur le site Internet de l’aéroport, le tableau des vols affiche de nombreux vols supprimés ou retardés.
La panne n’était pas résolue dans la soirée, dimanche, mais la DGAC a fait savoir à l’Agence France-Presse, n’avoir, à ce stade, pas requis d’annulations pour lundi.
L’aéroport de Paris-Orly, situé à 10 kilomètres au sud de la capitale, a vu passer plus de 33 millions de passagers en 2024, soit la moitié de la fréquentation de Paris – Charles-de-Gaulle, selon les chiffres publiés par Aéroport de Paris.
En août 2024, une panne avait perturbé le système de traitement des bagages au terminal 4 de Paris-Orly pendant plus de douze heures. Cette panne « inédite » avait affecté quelque 10 000 passagers en pleine période de pointe estivale, provoquant des retards au départ et contraignant des compagnies à faire décoller des appareils sans bagages en soute.