Mobilisation agricole : un website de Danone bloqué dans le Gers ; d’autres actions signalées dans l’Aude et en Haute-Garonne

Des membres du syndicat agricole Coordination rurale accrochent une banderole « Stop agricide » sur le panneau d’entrée du site de Danone dans le cadre de son blocage, à Villecomtal-sur-Arros, dans le sud-ouest de la France, le 26 novembre 2024.

A Villecomtal-sur-Arros (Gers), une dizaine d’engins agricoles bloquaient toujours, mercredi 27 novembre, l’entrée du site de production de Danone, où les agriculteurs se relaient depuis mardi en fin d’après-midi, a constaté une photographe de l’Agence France-Presse (AFP). Quatre camions étrangers remplis de produits laitiers, périssables, sont bloqués depuis mardi soir, selon le personnel et la Coordination rurale (CR) présents sur place.

Une réunion doit se tenir dans l’après-midi entre les manifestants et deux cadres nationaux du groupe Danone, venus échanger avec eux, selon les mêmes sources.

De leur côté, les Jeunes Agriculteurs de l’Aude ont bloqué pendant plusieurs heures mercredi matin le port de Port-la-Nouvelle pour demander davantage de soutien économique, a constaté un photographe de l’AFP. Une cinquantaine de membres de ce syndicat – majoritaire au sein de l’alliance avec la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) –, sont venus avec une dizaine de tracteurs et ont barré l’accès à ce port situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Perpignan.

« Un fonds d’urgence pour passer l’année »

Ces agriculteurs de l’Aude, principalement des viticulteurs, s’étaient réunis à l’aube pour empêcher les sorties et les entrées de camions du site, le troisième port français sur la Méditerranée, où se situe notamment un dépôt pétrolier.

« On est dans un département où on connaît une sécheresse terrible, on demande que les assurances récolte soient remodelées et un fonds d’urgence pour passer l’année, parce qu’on fait des prêts, des prêts, des prêts, mais quand on en a déjà beaucoup c’est compliqué », a expliqué à l’AFP Loïc Escourrou, président des Jeunes agriculteurs de l’Aude.

« Genevard que des bobards », ont-ils inscrit sur le bitume, en référence à la ministre de l’agriculture, Annie Genevard.

Le blocage a été levé à la mi-journée, avant une grande mobilisation du monde viticole annoncée à Carcassonne, samedi.

« Pas de pays sans paysans »

En Haute-Garonne, des membres de la FDSEA31 (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) ont bloqué un rond-point à Beauzelle, en périphérie de Toulouse, où ils ont édifié « une montagne du ras-le-bol » avec des bottes de paille, selon Axel Tran Van, membre du conseil d’administration du syndicat.

A Nantes, une cinquantaine de tracteurs étaient garés mercredi en milieu de journée devant la préfecture, certains porteurs de banderoles proclamant « Ne brisez pas mon rêve de prendre la relève », « Pas de pays sans paysans » ou « Petit on en rêve, adulte on en crève ».

Un mur en parpaings a par ailleurs été monté aux alentours de midi, devant l’entrée de la préfecture. « On est ici pour marquer le coup. On dénonce l’excès d’administratif sur tout ce que l’on fait, l’entretien des fossés, le stockage de l’eau. […] On nous fait des promesses mais rien n’avance », a affirmé Mathieu Bouteiller, membre des Jeunes Agriculteurs à Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique), qui produit du lait, des céréales et de la viande bovine.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu