Le fondateur de la marque Mango, Isak Andic, est mort dans un accident

Le fondateur de Mango, Isak Andic, sur une photographie non datée fournie par l’entreprise.

Isak Andic, le fondateur de la marque espagnole de vêtements Mango, est mort « dans un accident survenu [samedi 14 décembre] », a annoncé le groupe, l’un des plus importants d’Europe dans le secteur de l’habillement.

« C’est avec un profond regret que nous annonçons la mort brutale d’Isak Andic, notre président du conseil d’administration non exécutif et le fondateur de Mango, dans un accident survenu samedi », a déclaré dans un communiqué Toni Ruiz, le directeur général de cette société.

Il n’a pas fourni d’autres détails sur les circonstances de la mort de cet homme de 71 ans d’origine turque. La presse espagnole affirme qu’il a perdu la vie à la suite d’une chute au cours d’une randonnée avec plusieurs membres de sa famille près de Barcelone, en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne.

« Isak a été un exemple pour nous tous. Il a consacré sa vie à Mango, laissant une marque indélébile grâce à sa vision stratégique, son leadership inspirant et son engagement indéfectible envers les valeurs qu’il a lui-même inculquées à notre entreprise », a ajouté M. Ruiz.

Près de 15 500 employés

Né en 1953 à Istanbul, Isak Andic s’est installé à l’âge de 14 ans à Barcelone avec sa famille. Il a ouvert en 1984 en compagnie de son frère aîné, Nahman, sa première boutique sur le passeig de Gracia, la célèbre rue commerçante de cette ville. Et celle-ci a connu un immense succès.

L’Espagne venait de sortir d’une dictature de plusieurs décennies qui a pris fin avec la mort du général Francisco Franco en 1975, et les consommateurs étaient avides de vêtements plus modernes. Isak Andic « a vu que [les Espagnols] av[aient] besoin de couleur, de style », avait expliqué le directeur mondial du commerce de détail de l’entreprise, Cesar de Vicente, dans un entretien avec l’Agence France-Presse en mars.

L’homme d’affaires a rapidement ouvert des dizaines d’autres magasins en Espagne puis à l’étranger, en commençant par deux pays voisins, le Portugal et la France, tous sous le nom de Mango, aujourd’hui le nom de l’un des principaux groupes internationaux dans son secteur, avec près de 2 800 boutiques dans le monde entier et 15 500 employés, selon son site Internet.

Une fortune évaluée à 4,5 milliards de dollars

Comme son principal concurrent espagnol, Inditex, un géant du prêt-à-porter propriétaire de la célèbre marque Zara, Mango s’efforce de rapidement adapter ses articles aux dernières tendances de la mode tout en proposant des prix abordables. Son offre polyvalente, avec à la fois des styles professionnels et décontractés, a été un succès auprès des consommateurs, Mango vendant près de 160 millions d’articles de mode par an.

Cette société n’a qu’une seule marque et ne possède aucune usine, délocalisant sa production principalement vers la Turquie et l’Asie, pour fabriquer à moindre coût. Isak Andic « s’est rendu compte qu’avoir le même nom, avoir la même marque dans tous les magasins, rendrait le concept beaucoup plus fort », a souligné M. de Vicente.

L’entrepreneur, qui s’exprimait peu dans les médias, était l’un des hommes les plus riches d’Espagne. Le magazine Forbes évalue sa fortune nette ainsi que celle de sa famille à 4,5 milliards de dollars.

Le premier ministre, Pedro Sanchez, a réagi à la mort d’Isak Andic en écrivant sur le réseau social X que celui-ci avait « transformé cette firme espagnole en un leader mondial de la mode » grâce à son « excellent travail et à sa vision entrepreneuriale ». Le chef du gouvernement régional catalan, Salvador Illa, lui a rendu hommage en tant qu’« homme d’affaires engagé qui, par son leadership, a contribué à faire de la Catalogne une grande nation, et à la faire connaître au monde ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu