JO 2024 : à Paris, une quinzaine exceptionnelle pour l’hôtellerie, au cœur d’un été moyen

Deux semaines exceptionnelles, qui viennent seulement compenser un début d’été médiocre : c’est le bilan que sont en mesure de dresser les professionnels de l’hébergement à la fin des Jeux olympiques. Sur la période du 23 juillet au 6 août, le chiffre d’affaires des hôtels et résidences de tourisme parisiens a été multiplié par 2,5 par rapport à la même période en 2023, selon les données compilées par le cabinet MKG.

L’équation est simple pour expliquer l’excellente santé des professionnels du tourisme sur ces deux semaines. D’une part, les touristes ont été au rendez-vous des JO : entre le 29 juillet et le 3 août, la fréquentation de la région Ile-de-France a augmenté de 20 % par rapport à 2023, selon l’institut Choose Paris Region. Le taux d’occupation des chambres à Paris est élevé, autour de 80 % selon Choose Paris Region et 84 % selon MKG, soit des hausses de respectivement 15 et 10 points par rapport à 2023.

Surtout, le prix moyen de ces chambres a plus que doublé (+ 118 %). C’est cependant moins qu’attendu : ces derniers mois, face à la crainte de ne pas remplir, certains hôteliers ont baissé leurs tarifs. C’est le cas d’Antoine Laval, patron du Nadaud Hôtel, un deux-étoiles de vingt-six chambres dans le 20e arrondissement parisien. « Nos chambres sont à 100-110 euros, j’avais un matelas de réservations à 180-200 euros pour les Jeux, mais j’ai revu mes tarifs à la baisse en mai, à 120-130 euros. Finalement nous avons été presque pleins, et beaucoup d’étrangers ont réservé à la dernière minute. »

Un gros hic

Les autres départements d’Ile-de-France ont aussi bénéficié de l’événement : le revenu par chambre a été multiplié par près de quatre dans les Yvelines, ou par trois dans les Hauts-de-Seine. Des chiffres tout aussi exceptionnels s’observent dans les villes hôtes de Lille (+ 280 %) et de Châteauroux (+ 256 %, et un taux d’occupation de 97 %).

Mais il y a un gros hic : ces deux semaines succèdent à deux mois de marasme. En raison du report massif de salons et de voyages d’affaires à l’approche des Jeux, et de l’effet d’éviction qui a chassé les touristes « classiques » de Paris cet été, le chiffre d’affaires des hôtels a reculé de 27 % entre début juillet 2023 et et début juillet 2024. Ainsi, la hausse sur l’ensemble du mois de juillet n’est finalement « que » de 9 % à Paris selon les estimations de MKG, mais de 29 % sur le reste de l’Ile-de-France.

« L’activité est très belle, surtout sur la première semaine, et surtout dans les palaces et chaînes hôtelières, mais au global on devrait être un peu en retard sur l’ensemble de juillet », estime de son côté Philippe Gauguier, du cabinet In Extenso. « Si j’ai perdu X euros sur juin-juillet, je n’en ai récupéré que la moitié sur la période des Jeux olympiques, affirme Antoine Laval. Mais je suis convaincu que l’attractivité de Paris va être redoublée avec ces Jeux. »

Il vous reste 36.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.