« Il est temps de passer à un état d’esprit de temps de guerre », plaide le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, à Bruxelles, le 4 décembre 2024.

« Le danger se rapproche de nous à grande vitesse » et l’Europe ne prend toujours pas la mesure des menaces posées par la Russie pour sa sécurité. Deux ans et demi après le déclenchement de l’invasion russe de l’Ukraine, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Mark Rutte, a exhorté, jeudi 12 décembre, les Européens à un véritable sursaut pour renforcer leur défense collective.

« Ce qu’il se passe en Ukraine peut aussi se produire ici », a dramatisé l’ancien premier ministre néerlandais, dans son discours, prononcé dans le cadre d’une conférence organisée par le groupe de réflexion Carnegie Europe. S’adressant aussi bien aux dirigeants politiques qu’aux citoyens du Vieux Continent, M. Rutte a appelé à « passer à un état d’esprit de temps de guerre et à donner un coup de fouet à notre production et à nos dépenses en matière de défense ».

Selon lui, « la Russie se prépare à une confrontation à long terme. Avec l’Ukraine et avec nous ». Cette mise en garde fait écho à ce que soutient, depuis son entrée en fonctions, le 1er décembre, le nouveau commissaire européen à la défense, Andrius Kubilius, qui déclare au Monde : « Nous devons nous préparer au pire, c’est-à-dire à une possible agression militaire » de la Russie. Et, pour cela, ajoute-t-il, « il faut augmenter non plus de manière progressive nos budgets de défense, comme aujourd’hui, mais de manière décisive, pour provoquer un véritable big bang des dépenses ».

Il vous reste 70.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.