Guerre en Ukraine, en direct : Washington rappelle à Kiev que ses équipements militaires ne doivent pas être utilisés sur le sol russe

Image de couverture : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse à une nouvelle promotion de l’université américaine Johns-Hopkins en direct depuis l’Ukraine, jeudi 25 mai 2023, à Baltimore (Etats-Unis). Will Kirk / AP
- L’administration de Joe Biden a rappelé vendredi à l’Ukraine qu’elle ne soutenait pas le fait que ses équipements soient utilisés pour attaquer des cibles en Russie. Dans une interview sur CNN, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré : « Nous avons de nouveau clairement indiqué aux Ukrainiens quelles sont nos attentes concernant l’attaque de la Russie ; nous ne voulons pas encourager ou permettre cela, nous ne voulons certainement pas qu’un équipement fabriqué aux Etats-Unis soit utilisé pour attaquer le sol russe. »
- La Russie assure avoir envoyé jeudi, pour la deuxième fois cette semaine, des chasseurs bombardiers pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de « violer la frontière de l’Etat » au-dessus de la mer Baltique.
- Alexandre Loukachenko s’est exprimé jeudi à propos du transfert d’armes nucléaires en provenance de Russie vers la Biélorussie. Il n’était pas en mesure de spécifier si les armes en question étaient déjà dans son pays. « Peut-être, je rentre et je verrai », a dit le dirigeant depuis Moscou, en expliquant que Vladimir Poutine lui avait annoncé, la veille, avoir signé le décret permettant le transfert.
- La Russie ne gagnera pas la guerre en Ukraine par la seule voie militaire, a réaffirmé jeudi le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, qui a par ailleurs déclaré qu’il est improbable que Kiev parvienne à expulser rapidement toutes les forces russes de son territoire. « Cela signifie que les combats vont se poursuivre, que ça va être sanglant, ça va être dur. Et, à un moment, les deux parties vont soit négocier un accord, soit parvenir à une conclusion militaire », a-t-il précisé.
- L’Union européenne a demandé à la Chine d’user de son influence sur Moscou pour que « [soit mis] fin à l’effusion de sang » en Ukraine et que les troupes russes se retirent du pays. Li Hui, envoyé par Pékin en Europe pour discuter d’un règlement politique du conflit en Ukraine, était reçu jeudi à Bruxelles par Enrique Mora, bras droit de Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, avant de se rendre vendredi à Moscou.
- Le patron du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a affirmé jeudi que ses hommes avaient commencé à transférer leurs positions à Bakhmout aux troupes régulières de l’armée russe. « D’ici au 1er juin, la majeure partie [de nos unités] se réinstallera dans des bases de l’arrière. Nous remettons les positions aux militaires, les munitions et tout ce qui s’y trouve », a-t-il déclaré. Hanna Maliar, vice-ministre de la défense ukrainienne, a par ailleurs de nouveau démenti jeudi la perte totale de la ville.
Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Récit. De retour de Belgorod, les partisans russes triomphent
Entretien. Jens Stoltenberg : « L’Ukraine deviendra à terme membre de l’OTAN »
Reportage. Sur le front de Kherson, des opérations de reconnaissance et de diversion
Décryptage. La Communauté politique européenne, club d’un genre inédit né de la guerre en Ukraine, cherche sa voie
Reportage. Les Forges de Tarbes, qui usinent les obus des canons Caesar, relancées par la guerre en Ukraine
Vidéo. Les images de Bakhmout dévastée par la guerre
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes