Guerre en Ukraine, en direct : le maire de Mykolaïv défend l’adhésion de son pays à l’OTAN et l’UE

Image de couverture : Le maire de Mykolaïv, Oleksandr Sienkiewicz, à Bruxelles, le 24 mai. KENZO TRIBOUILLARD / AFP
- Au moins deux personnes ont été tuées, et trente blessées dans le bombardement mené par les forces armées russes d’une clinique de Dnipro (oblast de Dnipropetrovsk, en Ukraine) vendredi. Un « crime contre l’humanité », pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, une « violation flagrante du droit international humanitaire », a condamné la France.
- La Russie a fait état, vendredi, pour la cinquième journée d’affilée, de bombardements ukrainiens dans l’oblast russe de Belgorod, à la frontière entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que d’une frappe de drones à Krasnodar, à 200 kilomètres de la Crimée.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a profité de la venue à Kiev, vendredi, du sénateur américain Lindsey Graham pour demander des armes de longue portée. L’élu républicain a dit qu’il encouragerait ses collègues du Sénat et l’administration Biden à fournir à Kiev le système d’armes ATACMS, d’une portée d’environ 300 kilomètres, que Washington se refuse pour l’instant à envoyer.
- Vladimir Poutine s’est dit vendredi « totalement surpris » par les manifestations qui ont eu en lieu en Géorgie contre le Kremlin, la semaine dernière. Des dizaines de Géorgiens avaient manifesté devant un aéroport de la capitale, Tbilissi, quand un avion de ligne russe s’est, pour la première fois depuis 2019, posé dans cette ex-république soviétique. La Russie a livré une guerre brève mais sanglante en 2008 à la Géorgie, et le sentiment antirusse est profondément ancré dans ce pays.
- La Russie a essuyé un revers vendredi en échouant à bloquer l’entrée de l’Ukraine au sein du conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a vu aussi l’arrivée de la Corée du Nord.
- Le président brésilien, Lula, a décliné une invitation à se rendre à Saint-Pétersbourg, au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, après son rendez-vous manqué avec le chef de l’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, au sommet du G7.
- Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a dit voir vendredi de « sérieux obstacles » à la recherche d’une solution pacifique en Ukraine, en recevant l’émissaire chinois Li Hui à Moscou.
Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Récit. En Biélorussie, un climat de terreur généralisé
Reportage. Sur la Côte d’Azur, l’échappée belle des oligarques ukrainiens
Décryptages. Pourquoi le Royaume-Uni est-il à l’avant-garde de l’aide à l’Ukraine ?
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes