En direct, guerre en Ukraine : manifestations à Kiev contre la corruption
Trois jeunes ukrainiennes, ayant créé des functions pour aider des enfants réfugiés, ont reçu un prix prestigieux
Trois adolescentes ukrainiennes, qui ont développé des functions pour aider les enfants réfugiés fuyant la guerre, ont reçu, vendredi, le Prix worldwide de la paix pour les enfants, décerné à Londres par l’organisation KidsRights.
La militante pour le climat Greta Thunberg et la Prix Nobel de la paix Malala Yousafzai avaient toutes les deux reçu ce prix prestigieux, respectivement en 2019 et 2013.
Sofia Tereshchenko, 18 ans, Anastasiia Feskova et Anastasiia Demchenko, toutes deux âgées de 17 ans, ont développé des functions pour téléphone cellular quand leur pays a été envahi par la Russie en 2022.
Choqué par les histoires d’enfants réfugiés arrivant dans un pays étranger sans un mother or father sur qui compter, le trio a conçu deux functions.
La première, baptisée « Refee », donne aux enfants de 4 à 11 ans des informations pour se mettre en sécurité et à l’abri, et trouver de quoi manger quand ils arrivent dans un pays étranger. La deuxième, surnommée « SVITY », met en relation des réfugiés âgés de 16 ans et plus avec des hôtes pour les aider à s’installer.
La lauréate tunisienne du prix Nobel de la paix, Wided Bouchamaoui, a remis le prix au trio lors d’une cérémonie ouverte par Mpho Tutu, fille de Desmond Tutu, avec comme orateur Ndaba Mandela, petit-fils de Nelson Mandela.
« Le travail pionnier des adolescentes pour apporter un soutien aux enfants réfugiés qui fuient la guerre et leur pays et à travers le monde [a] fait d’elles des sources d’espoir et une véritable inspiration pour les autres à travers le monde », a déclaré KidsRights, l’organisation néerlandaise à l’origine du prix.
« Même si nous sommes à présent dans un espace sûr, nos cœurs sont toujours en Ukraine avec nos familles qui souffrent de l’agression russe », a déclaré Sofia Tereshchenko à l’Agence France-Presse.
