En direct, guerre en Ukraine : l’ancien blogueur russe proguerre Igor Guirkine déclare sa candidature à l’élection présidentielle russe de 2024

Image de couverture : Des soldats ukrainiens se reposent dans une tranchée à Bakhmout, le 18 novembre 2023. ANATOLII STEPANOV / AFP

  • La Russie a lancé plusieurs attaques contre Kiev, tôt dimanche 19 novembre, pour la deuxième nuit d’affilée, a déclaré l’administration militaire de la capitale ukrainienne. Selon Serhi Popko, chef de l’administration militaire de la ville, les systèmes de défense aérienne ukrainiens ont abattu une dizaine de drones Shahed de fabrication iranienne dans la capitale et ses environs.
  • L’état-major ukrainien fait état de tentatives incessantes d’encerclement d’Avdiïvka. Dans son rapport d’activité quotidien publié dimanche à 6 heures, l’état-major ukrainien déclare que son armée tient fermement ses positions, infligeant des pertes importantes à l’armée russe, et dit avoir repoussé 26 attaques dans les environs de Keramik, de Novobakhmoutivka, de Stepove et d’Avdiïvka.
  • L’Ukraine a dit dimanche avoir repoussé l’armée russe « de 3 à 8 kilomètres » en profondeur sur la rive gauche du Dniepr occupée par l’armée de Moscou, première estimation chiffrée de l’avancée des troupes de Kiev dans cette zone, après des mois de contre-offensive décevante.
  • L’ancien blogueur russe proguerre Igor Guirkine déclare sa candidature à l’élection présidentielle russe de 2024 depuis sa jail. Avant son arrestation en juillet 2023, Igor Guirkine ciblait la hiérarchie militaire et donc, de facto, politique, accusée de ne pas mener l’offensive russe en Ukraine de manière efficace.
  • Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit un drone, lancé par l’Ukraine, qui se dirigeait vers Moscou, a déclaré tôt dimanche le maire de la capitale russe.
  • Des centaines de personnes ont manifesté à Kiev samedi contre la corruption demandant la réallocation de fonds publics à l’armée. Sur certaines pancartes, on pouvait lire : « Nous avons besoin de drones, pas de stades. »
  • Pour Joe Biden, soutenir l’Ukraine permet aux Etats-Unis de ne pas entrer en guerre. Dans une tribune publiée dans le Washington Post, le président affirme que, « si nous reculons face aux défis d’aujourd’hui, le risque de conflit pourrait se propager, et les coûts pour les résoudre ne feront qu’augmenter. (…) Cette conviction est à la base de mon approche pour soutenir le peuple ukrainien (…) contre la guerre brutale de [Vladimir] Poutine ».

Vous pouvez retrouver notre reside de la semaine dernière en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Récit. En Ukraine, l’inquiétante traque des « collabos »

Les faits. En Russie, sept ans de jail pour une motion antiguerre dans un supermarché

Analyse. Le tournant triomphaliste de la Russie de Vladimir Poutine

Critique. « Deux fois dans le même fleuve », de Sofi Oksanen : lumière sur le viol russe en Ukraine

Chronique. Philippe Ricard : « La tentation existe au sein des Etats membres de l’Union européenne de délaisser le entrance israélo-palestinien pour privilégier la guerre en Ukraine »

Reportage. A Chypre, la vie de la « start-up island » bouleversée par la guerre en Ukraine

Récit. En Russie, le retour du entrance ukrainien des meurtriers graciés par Poutine

Chronique. Sylvie Kauffmann : « Une tempête parfaite se profile sur la guerre en Ukraine : où que l’on regarde, les tendances négatives convergent »

Les faits. A Kiev, des épouses de soldats réclament leur démobilisation après dix-huit mois de guerre