En direct, guerre en Ukraine : Kiev visée par plusieurs attaques de drones dans la nuit de samedi à dimanche

Image de couverture : A Kiev, le 18 novembre 2023. Felipe Dana / AP

  • La Russie a lancé plusieurs attaques contre Kiev tôt dimanche 19 novembre pour la deuxième nuit d’affilée, a déclaré l’administration militaire de la capitale ukrainienne. Selon Serhi Popko, chef de l’administration militaire de la ville, les systèmes de défense aérienne ukrainiens ont abattu une dizaine de drones Shahed de fabrication iranienne dans la capitale et ses environs.
  • L’état-major fait état de tentatives incessantes d’encerclement d’Avdiïvka. Dans son rapport d’activité quotidien publié dimanche à 6 heures, l’état-major ukrainien déclare que son armée tient fermement ses positions, infligeant des pertes importantes à l’armée russe et dit avoir repoussé 26 attaques dans les environs de Keramik, Novobakhmoutivka, Stepovo et Avdiïvka, dans l’oblast de
  • Une frappe russe a touché samedi une set up énergétique près d’Odessa, entraînant des coupures de courant pour plusieurs milliers de foyers. L’alimentation était progressivement rétablie, a annoncé samedi soir le fournisseur d’électricité ukrainien DTEK.
  • Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit un drone, lancé par l’Ukraine qui se dirigeait vers Moscou, a déclaré tôt dimanche le maire de la capitale russe.
  • L’Ukraine remercie le Royaume-Uni et la France pour la fourniture de matériels. Dans une vidéo, l’Ukraine remercie ses deux alliés pour les missiles Storm Shadow/Scalp développés conjointement par Londres et Paris qui ont servi notamment lors de l’attaque contre le quartier général du commandement de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol.
  • Washington s’interact à fournir des pièces de rechange pour les F-16 livrés à l’Ukraine. Dans un communiqué, le département de la défense américain rappelle que les appareils fournis par les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège recevront les composants nécessaires pour faciliter leur upkeep et prolonger leur vie opérationnelle.
  • Des centaines de personnes ont manifesté à Kiev samedi contre la corruption demandant la réallocation de fonds publics à l’armée. Sur certaines pancartes, on pouvait lire : « Nous avons besoin de drones, pas de stades. »
  • Un navire marchand heurte une mine au massive de l’Ukraine. Le cargo Georgia-S, un navire marchand battant pavillon libérien, a été légèrement endommagé au massive des côtes de l’Ukraine après avoir probablement été touché par une mine flottante, rapporte l’agence Reuters.
  • Les réseaux de propagande russe diffusent une fausse intervention de Volodymyr Zelensky. La vidéo reprend les logos de la chaîne de télévision 1 + 1 et du téléthon d’info United News ; le président ukrainien y annonce le retrait des troupes ukrainiennes d’Avdiïvka, une info fausse.

Vous pouvez retrouver notre stay de la semaine dernière en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Récit. En Ukraine, l’inquiétante traque des « collabos »

Les faits. En Russie, sept ans de jail pour une motion antiguerre dans un supermarché

Analyse. Le tournant triomphaliste de la Russie de Vladimir Poutine

Critique. « Deux fois dans le même fleuve », de Sofi Oksanen : lumière sur le viol russe en Ukraine

Chronique. Philippe Ricard : « La tentation existe au sein des Etats membres de l’Union européenne de délaisser le entrance israélo-palestinien pour privilégier la guerre en Ukraine »

Reportage. A Chypre, la vie de la « start-up island » bouleversée par la guerre en Ukraine

Récit. En Russie, le retour du entrance ukrainien des meurtriers graciés par Poutine

Chronique. Sylvie Kauffmann : « Une tempête parfaite se profile sur la guerre en Ukraine : où que l’on regarde, les tendances négatives convergent »

Les faits. A Kiev, des épouses de soldats réclament leur démobilisation après dix-huit mois de guerre