Donald Trump fait fi des règles de l’OMC en imposant des droits de douane réciproques

Le président américain, Donald Trump, lors de l’annonce de la mise en place de droits de douane réciproques sur toutes les marchandises importées, à la Maison Blanche, le 13 février 2025.

Les Etats-Unis déclarent la guerre commerciale au reste du monde. Après avoir imposé des droits de douane de 10 % supplémentaires sur les produits chinois, puis de 25 % sur l’aluminium et l’acier, le président américain, Donald Trump, a franchi une étape supplémentaire en annonçant depuis la Maison Blanche, jeudi 13 février, la mise en place de « droits de douane réciproques » sur toutes les marchandises importées.

« S’ils nous imposent un droit de douane ou une taxe, on leur impose exactement le même niveau de droit de douane ou de taxe, c’est aussi simple que ça », a déclaré le président républicain, ajoutant : « c’est équitable pour tout le monde, donc aucun pays ne pourra se plaindre. » Trois semaines seulement après son investiture, Donald Trump dresse autour de la première puissance économique mondiale des barrières protectionnistes comme elle n’en a jamais connu lors de son précédent mandat.

Il vous reste 87.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.