Autriche : au moins dix personnes, dont des élèves, tuées par balle dans un établissement scolaire de Graz

Des tirs ont fait au moins dix morts dans un établissement scolaire de Graz mardi 10 juin, dans le sud-est de l’Autriche, a rapporté la maire de la ville, Elke Kahr, citée par l’agence de presse autrichienne APA. Il s’agit d’un bilan encore provisoire. Parmi les victimes, figurent des élèves et au moins un adulte, a précisé la maire, qui a dénoncé une « horrible tragédie ».
Sur le réseau social X, la police a confirmé que plusieurs personnes avaient été tuées. Elle a ajouté que l’établissement avait été évacué et que la situation était stable, précisant que « plusieurs unités d’intervention spéciale [étaient] sur place ».
Sur X, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, s’est dite « profondément choquée » par la fusillade. « Chaque enfant devrait se sentir en sécurité à l’école et pouvoir apprendre sans peur ni violence. Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et au peuple autrichien dans ce moment sombre », a-t-elle écrit sur le réseau social.
« Les nouvelles de Graz me touchent au cœur », a affirmé, de son côté, la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen. « Les écoles sont des symboles de jeunesse, d’espoir et d’avenir », a-t-elle souligné sur X. « Il est difficile de supporter que des écoles deviennent des lieux de mort et de violence », a-t-elle encore dit.
Graz, la deuxième plus grande ville d’Autriche, est située dans le sud-est du pays et compte environ 300 000 habitants.