Au Vietnam, le Parlement approuve un projet de ligne ferroviaire à grande vitesse de 63 milliards d’euros

A l’Assemblée nationale vietnamienne, samedi 30 novembre, à la suite de l’approbation du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Hanoï et Ho Chi Minh-Ville.

Le Parlement du Vietnam a approuvé, samedi 30 novembre, un projet de ligne de chemin de fer à grande vitesse entre Hanoï, la capitale, et Ho Chi Minh-Ville évalué à 63 milliards d’euros.

« L’Assemblée nationale a voté l’approbation (…) du projet de ligne de train à grande vitesse sur l’axe Nord-Sud », dit-elle dans un communiqué.

Cette nouvelle ligne de plus de 1 500 kilomètres entre la capitale, dans le Nord, et le cœur économique du pays, dans le Sud, permettra de ramener la durée du trajet de trente à cinq heures.

Le vice-ministre de la planification et de l’investissement, Tran Quoc Phuong, a qualifié cette ligne de « percée » pour les infrastructures vietnamiennes, estimant qu’elle ferait grimper le PIB du pays de 0,97 % par an, en moyenne. « C’est le souhait de la population et la volonté du système politique que d’avoir une ligne à grande vitesse de niveau international », a-t-il déclaré avant l’approbation du projet.

La nouvelle ligne, qui doit compter 23 gares dans 20 villes et provinces différentes, est censée être construite en huit ans seulement, entre 2027 et 2035.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu