La circulation des TGV sur la ligne à grande vitesse Sud-Est était perturbée, dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 décembre, en raison d’un « accident de personne », provoquant des retards pouvant aller jusqu’à cinq heures le soir du réveillon. Une dizaine de TGV sont affectés, mais tous iront jusqu’à leur destination, avait annoncé dans la soirée un porte-parole de la SNCF à l’Agence France-Presse. Sur son site Internet mercredi à 1 h 40, l’entreprise annonçait une « reprise progressive du trafic ».
Dans la nuit, sur son site Internet, la SNCF annonçait des retards pouvant aller jusqu’à une heure et demie mais les horaires indicatifs relevés par l’Agence France-Presse vers minuit pour trois trains évoquaient jusqu’à cinq heures de retard.
Il s’agit des TGV Inoui Bruxelles-Lyon n° 9844 qui devrait avoir trois heures de retard, du Ouigo Paris-Lyon Perrache n° 7805, dont le retard à l’arrivée est estimé à quatre heure quarante, et du TGV Inoui Montpellier-Paris n° 6206 qui pourrait avoir cinq heures de retard.
Des trains bloqués
« Les trains empruntent un autre itinéraire dans les deux sens, ce qui engendre des allongements de temps de parcours de l’ordre d’une heure à une heure et demie » pour les TGV Inoui et Ouigo circulant dans le secteur, a prévenu la SNCF. « Certains trains sont bloqués et devront attendre la reprise du trafic sur la ligne à grande vitesse », a-t-elle précisé, dans un message publié peu après minuit.
Le porte-parole de la SNCF n’a pas donné de détail sur l’« accident de personne » à l’origine des perturbations. Selon un message adressé dans la soirée aux voyageurs, « les pompiers sont sur les lieux ».
Aucune précision n’a été apportée sur le nombre de passagers affectés par ces retards en plein réveillon de Noël.