Selon une étude, le smartphone est désormais le premier équipement présent dans les foyers et préféré par les jeunes pour regarder des vidéos

Connaître plus finement les équipements et les usages des Français pour mieux réguler l’écosystème des médias. C’est l’objectif affiché de la nouvelle étude « Tendances audio-vidéo 2025 », présentée par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), jeudi 3 avril. Pour la première fois, le smartphone apparaît comme l’équipement le plus répandu dans les foyers (93 % en sont dotés), gagnant 4 points en l’espace d’un an, devant la télévision, en recul d’un point, présente dans 89 % des foyers interrogés par l’institut Médiamétrie.

Pour autant, le poste de télévision demeure le premier support de consommation vidéo pour les Français, utilisé par 88 % des Français, devant le smartphone (72 %) et l’ordinateur (69 %). « La télévision est très loin d’avoir été remisée au grenier ou à la cave, assure Romain Laleix, membre du collège de l’Arcom, qui a rejoint l’institution en février 2025. Elle continue d’occuper une place centrale dans la consommation des contenus qu’ils soient audios ou vidéos. »

Les chaînes linéaires (traditionnelles) et leurs plateformes – TF1 +, France.tv, M6 + – restent les services vidéo les plus fréquemment consommés, devant les plateformes américaines par abonnement – Netflix, Prime, AppleTV –, les vidéos sur les réseaux sociaux, ou encore les plateformes de partage de vidéos (YouTube, Twitch etc.). Juliette Théry, qui préside le groupe de travail « Télévisions et services de médias audiovisuels à la demande » de l’Arcom, incite à « ne pas sous-estimer la force de la télé linéaire », mais concède que la télévision fait bien face à « un défi générationnel », ressemblant même parfois à une fracture.

Il vous reste 51.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.